« Retournez à la cuisine les gonzesses huehuehue », peut-on lire dans les bas-fonds du Web misogyne ou entendre au détour de certaines émissions de radio coincées en 1992. Heureusement, point de réflexe misogyne chez M6, qui renverse le stigma avec courage !
Trois femmes pour douze hommes en lice dans Top Chef 2022, c’est ça le féminisme, finalement. Bravo. (Non.)
Top Chef 2022 et son casting bien viril, comme d’habitude
Pascal Barandoni, vainqueur du dernier Objectif Top Chef diffusé ; Elis Bond, spécialisé dans la cuisine antillaise ; Wilfried Romain, cuisinier cosmopolite… Le casting de Top Chef 2022 se révèle — chez nos confrères et consœurs de Konbini par exemple — et ne dépaysera pas les fans du programme.
Il y a le bad boy tatoué « rock’n’roll » (en même temps, une paire de Doc Martens suffit pour être catalogué « rockeur au grand cœur » par M6), le petit jeune qui n’en veut mais doit trouver confiance en ses capacités, l’autodidacte.
Et une écrasante minorité de femmes. À savoir trois candidates pour douze candidats. Comme d’hab, quoi.
En 2021, quatre femmes concourraient à Top Chef saison 12. En 2020, elles étaient trois. L’année précédente, cinq, wow, quelle hégémonie féminine !
Oh, et si vous vous demandiez : seulement deux saisons de Top Chef ont été remportée par des cheffes. En même temps, vous en conviendrez, si on en met une poignée contre une dizaine de mecs à chaque fois, statistiquement, y a des chances qu’un homme l’emporte…
Et les femmes à la cuisine alors ?
C’est une ironie mordante que les théoriciennes du féminisme dénoncent depuis longtemps : bien des domaines « du quotidien », peu valorisés voire considérés comme dégradants, sont considérés comme « féminins »… sauf lorsqu’on parle d’excellence.
Les réac ont beau prétendre que la popotte est une affaire de gonzesse et que la place des femmes est aux fourneaux, lorsqu’on parle de haute cuisine, les rôles s’inversent. Les « grands chefs » sont des hommes dans leur écrasante majorité, ce qui se reflète dans le casting de Top Chef.
En 2020, le jury de l’émission expliquait sur le plateau de Quotidien que cette absence de parité est liée au fait qu’une minorité de femmes postule. Hélène Darroze a offert dès 2017 des pistes d’explication à 20 Minutes :
« Peut-être [que la profession est essentiellement masculine] parce qu’on a beaucoup de difficultés dans notre rôle de femme, de mère… C’est un autre rythme, une autre manière d’éduquer ses enfants, de tenir sa maison. C’est un rôle qu’on ne veut pas louper non plus. »
C’est à se demander si tous ces grands chefs mâles ont opé pour la vasectomie, sont childfree, ou — surprise — arrivent à faire des enfants ET à maintenir leur carrière exigeante ? Par quel miracle, à votre avis ?
On dirait presque qu’en faisant avancer l’égalité, on créera des conséquences positives à tous les niveaux de la société, dites donc.
Et si on inspirait les femmes, Top Chef ?
Top Chef ne peut rien à la réalité actuelle du milieu culinaire, certes. Mais de par son succès, l’émission qui fête ses treize bougies joue un réel rôle d’inspiration, crée des vocations, a passionné toute une population pour les cromesquis.
Serait-ce alors trop lui demander que de faire un effort supplémentaire pour mettre en avant des femmes talentueuses ?
Le remplacement du juré Michel Sarran par Glenn Viel représentait déjà une occasion manquée d’apporter de la parité dans le jury. Ce casting de Top Chef 2022 ne fait qu’enfoncer le clou : les femmes, c’est sympa, mais point trop n’en faut, hein.
Et vous allez voir qu’ils vont encore nous faire le coup de la « cuisine féminine » dès que quelqu’un touche une laitue ou une fleur. Ah, décidément, quel plaisir d’être une féministe passionnée de cuisine en 2022 !
Top Chef saison 13 commence le 16 février 2022 sur M6.
À lire aussi : Top Chef et ses petits éléments très agaçants
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires