Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

CSI : Les Experts et autres déclinaisons

TF1 diffuse depuis quelques années une série qui cartonne aux Etats-Unis, et qui connaît de nombreuses déclinaisons : CSI / Les Experts. Pour celles qui veulent prendre le train en route, un petit topo s’impose…

CSI / Les Experts, c’est quoi ?

A l’origine de la série, on retrouve Anthony E. Zuiker (créateur et scénariste) et Jerry Bruckheimer, le producteur magique (Pirates des Caraïbes, Bad Boys, Le Roi Arthur, c’est lui…). La rencontre des deux hommes donna naissance à la série policière la plus innovante de ces dernières années.

Car si aux Etats-Unis, les séries de ce type sont monnaie courante, CSI (pour Crime Scene Investigation) a le mérite d’aller dans une direction nouvelle : la police scientifique. Pour une fois, on ne se retrouve donc pas avec deux enquêteurs qui se penchent sur une affaire, mais toute une équipe, passant des agents de terrains au médecin légiste.

Cet esprit de groupe est d’ailleurs l’un des points forts de la série. Autour d’un chef amateur d’insectes (Gil Grissom), on retrouve deux hommes (Warrick Brown et Nick Stoles) et deux femmes (Catherine Willows et Sara Sidle). Contrairement à la série Urgences, on découvre la vie de chacun goutte à goutte, par de petites phrases discrètes. Leboulot avant tout.

Enfin, ce qui marque la différence avec les autres dramas du moment, c’est l’utilisation plus qu’intelligente des effets spéciaux. Pour montrer comment une victime a subi une blessure, l’équipe de réalisation n’hésite pas à rentrer à l’intérieur du corps humain… On comprend d’ailleurs mieux par l’image que par une explication technique.

En achetant la série, TF1 ne s’imaginait pas que le succès serait au rendez-vous avec une diffusion à une heure tardive et surtout dans un ordre plus que chaotique (les épisodes des différentes saisons se mélangeant). Mais l’humour subtile de Greg Sanders, petit rat de laboratoire, et les phrases choc de Grissom ont mis une grande partie de la population d’accord. Et après avoir explosé des records aux Etats-Unis, les spin-offs débarquèrent…

CSI : Miami / Les Experts : Miami et CSI : New York / Les Experts : Manhattan, c’est (toujours) quoi ?

La série originale se déroulant le plus souvent de nuit à Las Vegas, les créateurs ont choisi de créer l’effet inverse sous le soleil de Miami. Sauf que la série à un sérieux goût de Canada Dry (« la couleur, le goût, mais ce n’est pas…« ) avec la présence du Lieutenant Horatio Caine, joué par David Caruso.

Le personnage est surtout connu pour avoir réussi à se mettre à dos tout un staff sur une série précédente (NYPD Blue) avec ses exigences déplacées. L’histoire ne dit pas si le monsieur a changé depuis, mais on remarque très bien que l’esprit d’équipe des « véritables » Experts n’est pas du tout présent dans la version « à la plage ».

Puis un matin, après avoir exploité les couleurs bleutées dans CSI puis orangées dans CSI : Miami, on découvre le blanc dans l’une des villes les plus connues des States : New York. Pour reprendre le concept de « l’interprète connu qu’on place dans la série », les producteurs décident d’engager Gay Sinise pour jouer le rôle du Detective Mac Taylor… Les Experts, c’est bien, mais c’est pas un peu trop là ?

Car si le succès est au rendez-vous, c’est parce qu’il y a toujours la version mère sur les écrans. D’ailleurs, ce n’est pas dans les deux sœurs qu’on retrouve le réalisateur Quentin Tarantino pour clore la saison 5. Mais d’un autre côté, chaque série étant différente, on peut se permettre de choisir sa voie scientifique. C’est ça, le rêve américain…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Lamina
7 décembre 2005 à 00h12
Lamina
My love rha la la la ce Greg me tourneboule , en plus warick mmm ca c'est du mec .

Mis a part ces remarques bien ininteressante , j'aime beaucoup la série des experts et les phrases de gil grissom ( la derniére en date dans ma tête "les meilleurs intentions entrainent souvent les pires déceptions " ) , dans le genre bien placé j'aime beacoup , puis les enquêtes rhoo c'est un plaisir quand ca recoupe ce que je fais en cours , puis mdr ca a un peu contribué a me pousser avouloir faire des études de sciences plus tard ( ouaip ca ma donné le goût des sciences cette série ).
Puis Miami aime poooooo , j'attache ni avec l'équipe ni avec le mister enquête la rien ne peut remplacer Gil grissom , parcque grisson c'est grissom.
Mais manhattan c'est sympa je trouve :cool:
( Puis j'aime pas Sarah elle me débecte chais pas pourquoi )
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

faire-sexotherapie-avec-son-copain-temoignage
Sexo

Une copine m’a parlé de « l’after care » après le sexe, mais c’est quoi ?

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

La vie s'écrit au féminin