L’histoire de l’évolution des droits des femmes n’a rien de linéaire, comme l’a si justement rappelé Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Et de façon pas si surprenante, on peut deviner un peu de cette évolution des droits à travers le vestiaire des femmes au fil des décennies, comme l’illustre l’exposition « Une histoire photographique des femmes au XXe siècle », du 26 janvier au 25 mars 2023 à la galerie Roger-Viollet (6 Rue de Seine, 75006 Paris).
L’expo gratuite à Paris « Une histoire photographique des femmes au XXe siècle »
La Galerie Roger-Viollet expose en effet une sélection de 86 tirages qui retracent en filigrane une partie de l’évolution des droits des femmes. On les voit au début du siècle passer du bras de leur père à ce lui de leur mari. Faute de quoi, elles subissent la fête de la Sainte-Catherine le 25 novembre (l’occasion pour les femmes d’au moins 25 ans encore célibataires de prier pour avoir un mari). Sur les clichés, on devine qui sont les plus riches à leur parure et leur oisiveté, et les plus pauvres par leur labeur comme domestique, à la ferme ou à l’usine. On voit également pointer les suffragettes pour réclamer et obtenir le droit de vote. Puis, le sport s’ouvre aux femmes, d’abord par les bains de mer, mais également sur les courts de tennis.
Comme un cours d’histoire illustré, du noir et blanc aux couleurs, du statut d’éternelle mineure à celui de femme émancipée, l’exposition permet de réviser les luttes féministes. Et de se rappeler combien ces droits s’avèrent récents. Enfin, pour les personnes intéressées qui ne pourraient pas faire le déplacement, les photographies se trouvent par ailleurs dans l’ouvrage Une histoire photographique des femmes au XXe siècle paru aux éditions Gründ.
Exposition gratuite « Une histoire photographique des femmes au XXe siècle », du 26 janvier au 25 mars 2023 à la galerie Roger-Viollet (6 Rue de Seine, 75006 Paris).
Crédit photo de Une : Guerre 1914-1918. « Expertes mécaniciennes, des femmes conduisent les autos de l’hôpital canadien ». Jeunes filles engagées pour transporter les blessés de la Croix-Rouge canadienne. Paris, février 1917. Photo Excelsior. / Couverture du livre : Reportage pour la revue Fémina. Côte d’Azur, 1933-1935. Photo Boris Lipnitzki. / Événements de mai-juin 68. Une manifestante brandit un drapeau rouge durant une manifestation de la C.G.T., place de la Bastille. Paris, 29 mai 1968. Photo Janine Niepce.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.