Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images
Daronne

Les dauphins aussi parlent avec une voix un peu couillonne à leur bébé

Une étude montre que les mères dauphins changeraient leur façon de communiquer lorsqu’elles s’adressent à leur progéniture.

Parler avec une voix un peu zinzin lorsqu’on s’adresse à un bébé, ce n’est visiblement pas propre aux humains. En effet, d’après une étude parut dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les mères dauphins modifieraient leur « sifflement » lorsqu’elles communiquent avec leur bébé, le rendant plus enfantin.

À lire aussi : Les dauphins sont-ils à la mer ce que les mecs toxiques sont sur Terre ?

Le « mamanais » est utilisé aussi chez les dauphins

Le « mamanais » — ou le « parentais » — c’est le nom donné au langage particulier utilisé par les parents pour s’adresser à leur bébé. Plus aiguë, plus enfantin, cette façon de parler est utilisée, parfois même sans que l’on s’en rende compte, avec les enfants. Et, fait étonnant, certains animaux le font aussi, comme les dauphins, mais aussi les diamants mandarins, une espèce d’oiseaux au bec orange.

Mais pourquoi les dauphins — et les humains — parlent-ils le mamanais avec leur progéniture ? D’après l’étude scientifique et les chercheurs, qui ont analysé les enregistrements acoustiques de 19 femelles dauphins, dans la baie de Sarasota aux États-Unis, cette façon très particulière de communiquer faciliterait l’apprentissage et attirerait l’attention du bébé. Si vous souhaitez en entendre un exemple, c’est sur le site du Woods Hole Oceanographic Institution que ça se passe.

À lire aussi : Glissante découverte : les dauphines aussi aiment se titiller le clito, ces coquines

Écouter les sifflements des dauphins pour comprendre leur langage

Laela Sayigh, biologiste à la Woods Hole Oceanographic Institution et co-autrice de l’étude, ce langage mamanais « ressemble beaucoup à ce que font les mères humaines lorsqu’elles parlent d’une voix aiguë à leurs nourrissons ». Elle poursuit : « Cela suggère certainement l’idée que le mamanais remplit probablement une fonction, bien que nous ne soyons pas en mesure de le prouver ».

Quant à Nicole El Haddad, co-autrice également de l’étude, elle précise que « cette étude ajoute de nouvelles preuves concernant les similitudes entre les dauphins et les humains. Cela dit, j’espère que cette découverte intéressante pourra sensibiliser le grand public à la protection de cette espèce charismatique ».

En effet, comme le précise Frants Havmand Jensen, scientifique co-auteur de l’étude, le but de cette étude est de préserver et de comprendre les dauphins : « nous développons des outils pour écouter les sifflements uniques de chaque animal. Si nous pouvions détecter de manière fiable les changements subtils dans les sifflements lorsque les delphineaux sont présents, alors nous pouvons l’utiliser pour comprendre le succès de la reproduction et la santé globale de la population des dauphins sauvages ».


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent