C’est la semaine de l’empouvoirement sur madmoiZelle, mais c’est chaque semaine une bonne dose d’empouvoirement que nous livre Pénélope Bagieu, avec ses planches des Culottées, ses portraits en BD de femmes inspirantes, pionnières, audacieuses, courageuses.
À lire aussi : Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », des portraits en BD de femmes audacieuses !
Moi qui me lamentais de ne pas connaître de « role modele » féminins inspirants, de ne pas savoir en citer en dehors des très très très classiques Rosa Parks, Marie Curie, Simone Veil… Oserais-je ajouter « Jeanne d’Arc », vraiment à court d’idées ?
J’ai longtemps eu l’impression que les femmes étaient simplement absentes de l’histoire sociale et politique, avant de comprendre que si elles ont été moins nombreuses que les hommes à s’y illustrer, elles étaient là quand même. Et plus je découvre leurs parcours, moins je comprends POURQUOI on en voit si peu en couverture des livres d’Histoire.
À lire aussi : Catherine Dufour et son génial guide de métiers pour les filles !
Nellie Bly, mon modèle sans le savoir
Cette semaine, c’est Nellie Bly qui est à l’honneur des Culottées. Elizabeth Cochran, de son nom de naissance, est devenue journaliste d’investigation — pardon : la PREMIÈRE journaliste d’investigation. Excusez-la.
Et elle ne partait pas gagnante au tirage de la vie, si vous me passez l’expression…
À lire aussi : Betty Davis, « auteure et compositrice » — Les Culottées, par Pénélope Bagieu
Tous nos articles sur Les Culottées !
En lisant l’histoire de Nellie Bly, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Florence Aubenas, ou Élise Lucet, mes modèles contemporains. Ces femmes journalistes, déterminées, pionnières, audacieuses, m’inspirent et me rappellent que même si parfois, ce monde me semble bien fait pour les hommes et très dur avec moi, je n’ai qu’à suivre leurs pas pour trouver ma voie !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires