Alors que Pénélope Bagieu est en train d’assurer la promotion de l’album des Culottées, la diffusion des planches continue sur son blog.
À lire aussi : Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », des portraits en BD de femmes audacieuses !
Cette semaine, c’est Hedy Lamarr qui est à l’honneur. Son nom me disait vaguement quelque chose, et effectivement, en lisant sa biographie dessinée, je me suis rappelée avoir déjà eu connaissance de son parcours, à travers Le répertoire des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses
de Catherine Dufour.
Mais je n’avais effectivement pas mesuré à quel point elle avait galéré pour obtenir un peu de reconnaissance.
Hedy Lamarr, la belle inventrice
Allez, je vais vous faire une confidence. Mon article préféré sur madmoiZelle, celui qui m’a fait adhérer instantanément à la ligne féministe-réaliste du site, c’était un témoignage, au titre franc et provocateur : Je suis belle et non, ce n’est pas pratique. Son auteure y explique en quoi avoir une apparence normée, correspondant parfaitement aux canons de beauté, faisait systématiquement passer la personne qu’elle était au deuxième plan, derrière sa « belle gueule ».
Je retrouve cette frustration à travers le parcours d’Hedy Lamarr, dont l’éblouissante beauté aura certes boosté la carrière d’artiste, mais sérieusement entravé la reconnaissance de son ingéniosité.
Si vous lisez cet article et cette planche de BD grâce à une connexion Wifi, ayez une pensée pour celle dont l’esprit inventif et la détermination furent à l’origine de cette fabuleuse invention.
Tous nos articles sur Les Culottées !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.