En partenariat avec Universal Pictures International France (notre Manifeste)
Grosse fierté de mon côté aujourd’hui, puisque conformément à ce que j’espérais, madmoiZelle accompagne la sortie en salles du film Les Crevettes Pailletées, au cinéma ce 8 mai 2019 !
Laisse-moi t’expliquer pourquoi tu DOIS foncer voir cette histoire d’amitié, d’acceptation, de masculinité et de découverte de soi.
Les Crevettes Pailletées, de quoi ça parle ?
Les Crevettes Pailletées s’ouvre sur Matthias Le Goff (Nicolas Gob), nageur professionnel, qui traite un journaliste sportif (et homosexuel) de « pédé » en direct à la télé.
Tollé général, et sanction : pour se racheter, Matthias doit entraîner l’équipe de water-polo gay Les Crevettes Pailletées, et mener ses joueurs jusqu’aux Gay Games, des sortes de Jeux Olympiques 100% LGBT.
S’il refuse, il ne pourra pas participer à la prochaine compétition nationale, qui pourrait bien, vu son âge, être sa dernière…
Ça part donc en road trip jusqu’en Croatie, avec slips de bain assortis et une joyeuse troupe d’amis !
Détail savoureux : Cédric Le Gallo, co-réalisateur du film, fait partie de la VRAIE équipe des Crevettes Pailletées, qui existe réellement !
Et il m’a confié avoir dû parfois atténuer la personnalité débordante de ses coéquipiers… pour qu’ils donnent des personnages crédibles à l’écran. Fou, non ?
Les Crevettes Pailletées, parce qu’il n’y a pas qu’une façon d’être gay
Les Crevettes Pailletées, c’est une équipe de huit hommes gay et une femme trans. Chaque personnage a son identité et est loin de se résumer à sa simple orientation sexuelle !
Le film ne nie pas les problématiques spécifiques rencontrées par ces héros et cette héroïne — notamment l’homophobie, qu’elle soit « ordinaire » ou clairement haineuse.
Mais ce ne sont pas les seuls éléments de leurs vies.
Il y a Jean (Alban Lenoir), en proie à des problèmes de santé. Cédric (Michaël Abiteboul), qui s’ennuie un peu dans son rôle de père. Alex (David Baiot), au cœur brisé depuis sa rupture avec Jean.
Il y a Joël (Roland Menou) le désabusé, ancien militant Actup et doyen de l’équipe, qui peine à accepter son corps et son esprit vieillissants. Il y a Vincent (Félix Martinez), qui découvre tout juste son homosexualité.
Ces personnages sont, avant tout, des personnes. Qui veulent être aimées, respectées, donner du sens à leur vie, entretenir leurs amitiés, séduire, jouir, vivre, quoi !
Les clichés gay sont encore trop nombreux dans la fiction, alors Les Crevettes Pailletées fait l’effet d’un tsunami de fraîcheur.
Les Crevettes Pailletées, la beauté des masculinités
Tu le sais si tu es assidue sur madmoiZelle : je suis en charge de la rubrique masculinité du magazine, et j’anime le podcast The Boys Club.
Ce que j’essaie de faire à travers chaque épisode, c’est tisser une toile des masculinités et des différentes façons d’être un homme. Car aucun invité n’est identique à ceux qui l’ont précédé.
Un bel entretien avec Bilal Hassani qui parle sans fard de son homosexualité
Les Crevettes Pailletées, c’est avant tout une histoire d’amitié bien loin des « amitiés viriles » auxquelles la fiction t’a peut-être habituée.
Trop souvent, les liens entre hommes sont mâtinés de violence, de toxicité, d’un amour un poil trop prononcé pour la compétition — plus prosaïquement, le concours de bites (métaphorique… ou pas).
Point de ça dans Les Crevettes Pailletées !
Tous ces personnages ne se ressemblent pas, ne s’accordent pas à 100%. Ils se prennent la tête, ils s’engueulent, ils se tolèrent mais se jugent aussi parfois, comme tout le monde.
Jamais, cependant, ils ne se font du mal. Jamais ils ne tapent, si je peux me permettre, sous la ceinture. Il n’y a dans leurs rapports ni violence ni mesquinerie.
Ça fait du bien de voir des amitiés saines entre hommes !
Les Crevettes Pailletées, un vrai feel-good movie
Au-delà de ces considérations sociétales, Les Crevettes Pailletées tient la promesse de sa bande-annonce : c’est un vrai beau moment de plaisir et de rire !
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une comédie française aussi enlevée, moderne et rafraîchissante.
Aucune vanne n’est éculée, aucun moment drôle ne tombe à plat. J’ai ressenti immédiatement un amour fou pour ces doux dingues… et une envie débordante de me joindre à leur road trip !
Je n’en dis pas plus pour ne pas te gâcher la surprise, mais il y a une scène de playback sur une chanson française très connue qui m’a donné envie de sauter de joie sur mon siège…
Bref, tu as compris la leçon : fonce voir Les Crevettes Pailletées dès ce 8 mai au cinéma !
À lire aussi : 5 films « feel good » qui ne parlent pas d’amour
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Merci Mymy pour nous avoir recommandé ce merveilleux film !!!