Live now
Live now
Masquer
films-sexy-netflix-saint-valentin
Culture

Les coordinateurs d’intimité jugés inutiles par Mia Hansen-Løve : « Je n’ai jamais forcé un acteur à faire quoi que ce soit »

La réalisatrice Mia Hansen-Løve est persuadée que les coordinateurs d’intimité ne sont pas utiles sur un plateau de tournage. Dans une interview, elle qualifie même de « police de la vertu » ces professionnels chargés du respect du consentement et de la sécurité des acteurs tournant des scènes de sexe.

Créé en 2018 aux États-Unis dans la lignée de #MeToo, le métier de coordinateur d’intimité consiste à accompagner les acteurs afin de chorégraphier, superviser et encadrer les scènes d’amour et de sexualité. Leur objectif est de veiller au consentement, à la sécurité des acteurs et de produire des représentations de la sexualité plus inclusives.

À lire aussi : « Merci d’exister » : Michaela Coel dédie son BAFTA à la coordinatrice d’intimité d’« I May Destroy You »

Les coordinateurs d’intimité, une « police de la vertu »?

Même si ce métier est encore largement absent des plateaux de tournages en France, il est pourtant source de méfiance chez certains cinéastes.

C’est le cas de la réalisatrice Mia Hansen-Løve, dont la filmographie compte des titres comme L’avenir, Maya, Bergman Island ou encore Un beau matin.

À lire aussi : Sean Bean (Game of Thrones) juge la coordination d’intimité inutile, des actrices lui répondent

Maya  // Source : Les Films du Losange
Maya // Source : Les Films du Losange

Dans une interview accordée au Guardian, la réalisatrice s’est montrée particulièrement ferme face à cette question, qualifiant les coordinateurs d’intimité de « sorte de police de la vertu sur le plateau », ajoutant qu’à moins d’y être obligée, elle ne ferait pas appel à eux :

« Je ne pense pas en avoir besoin. Je suis extrêmement sensible et accorde beaucoup d’attention au respect que les acteurs doivent avoir les uns pour les autres. Je n’ai jamais eu aucun type de problème. Je n’ai jamais forcé un acteur à faire quoi que ce soit. Tout se discute et se passe de manière très fluide. Donc pour moi, les coordinateurs d’intimité ne sont pas nécessaires. 

Si j’étais obligée d’avoir une sorte de police de la vertu sur le plateau, je préférerais ne pas filmer ces scènes. Je comprends pourquoi certaines personnes peuvent se sentir rassurées, mais c’est très loin de l’expérience de mes propres plateaux de tournage. »

Les propos de la réalisatrice témoignent du manque de connaissance et des stéréotypes qui gravitent autour du métier de coordinateur d’intimité dans le cinéma et l’audiovisuel français. Leur expertise permet précisément aux acteurs de ne pas dépendre exclusivement de la bonne volonté du cinéaste. Puisque ce n’est pas parce que Mia Hansen-Løve revendique le fait de respecter le consentement de ses comédiens que tous les cinéastes peuvent en dire autant, et c’est bien là le véritable problème.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Pochemuchka-Lilou
19 avril 2023 à 11h04
Pochemuchka-Lilou
Complètement à côté de la plaque justement. Comme si c'était aussi simple que "je ne force personne, donc y a pas de problème".
Justement, sans qu'une personne précise ne l'y contraigne, un acteur et surtout une actrice peut se sentir obligé-e de faire certaines choses (et d'une certaine manière) par peur de perdre le rôle, par exemple. Mais j'imagine que c'est pas le genre d'inquiétude présent à l'esprit de Mia Hansen-Love, qui vient quand même d'une famille bien privilégiée...
6
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin