Live now
Live now
Masquer
Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

La très probable future candidate démocrate à la présidence américaine, Kamala Harris, pourrait devenir la première femme présidente des États-Unis. Ses combats contre les inégalités et en faveur du féminisme ont forgé sa vie et son parcours professionnel. Retour sur les batailles de Kamala Harris.

L’identité politique de Kamala Harris découle de son héritage familial et politique. Dès sa plus tendre enfance, elle prend comme modèle sa grand-mère qui, en Inde, était très active dans le domaine des droits des femmes, ce qui contrariait particulièrement son grand-père, ce dernier ayant peur que cela ne nuise à sa carrière de fonctionnaire.

La mère de Kamala Harris, Shyamala, était elle-même engagée dans les combats féministes. Et lors de son arrivée aux États-Unis, Kamala Harris a dû faire face à de nombreuses discriminations, car elle ne parlait pas l’anglais.

Des filles éduquées pour s’émanciper

Shyamala a donc élevé ses filles, Kamala et Maya, dans l’optique de devenir des femmes fortes et indépendantes.

En 1998, Kamala Harris est choisie par le procureur de San Francisco pour diriger le département des enquêtes criminelles. Avec sous son autorité cinq procureurs, elle va mener des poursuites pour plusieurs cas d’agressions sexuelles notamment.

Avocate en faveur des familles et des enfants

En 2000, elle obtient le poste d’adjointe à l’avocat de la ville de San Francisco et dirige la division de l’aide aux familles et aux enfants, en traitant de nombreux cas d’abus ou d’absence de soins.

En 2003, lorsqu’elle est élue procureure du district de San Francisco, Kamala Harris se fait remarquer en ordonnant aux agents, lors de crimes sexuels, de ne pas appliquer l’assignation à résidence des délinquants, mais bien la prison.

Elle refuse également de défendre devant les tribunaux l’interdiction des mariages homosexuels.


Les Commentaires

1
Avatar de Mayushi
2 août 2024 à 01h08
Mayushi
Oula il faut doser sur Kamala, on est d'accord c'est mieux que Trump, en même temps tout est mieux que Trump. Mais je vois pas en quoi célébrer le fait d'incarcérer plus dans un pays comme les USA soit une bonne chose. Délinquants sexuels ou pas. C'est pas le système carcéral américain qui fera baisser les VSS... Et vu la gueule de San Francisco, c'est pas son bilan qu'on retiendra. J'y étais il y a pas longtemps et dans pas mal de quartiers du centre ville c'est des centaines de personnes sans domicile qui errent dehors et grattent le sol pour essayer de trouver 1mg de crack. Avec la Silicon Valley qui accueille les entreprises les plus riches du monde, iels sont incapables de gérer la pauvreté extrême et à grande échelle dans le comté, c'est du grand n'importe quoi.
Kamala n'est pas bien mieux qu'un Darmanin chez nous. Il faut arrêter de voir les Démocrates du bord de Kamala comme des sortes de gauchistes-progressistes à la française, c'est pas le cas. Ce sont des libéraux qui soutiennent un système ultra-capitaliste et toutes les dérives qui vont avec. C'est toujours facile d'utiliser le camp d'en face pour dire "ah oui mais au moins elle est pour le marriage pour tous et le droit à l'IVG", wow trop génial, c'est pas une turbo-réactionnaire haineuse.
Kamala a fait passer une loi en Californie qui rends pénalement coupable les parents dont les enfants manquent plus de 10% des jours d'école par an. Une infraction pénale qui a touché en premier les femmes afro-américaines, surtout les mères isolées. Elle a aussi rendu la vie des travailleuses du sexe plus difficile avec certaines de ses positions.
Il faut voir comment les Démocrates de son côté ont tout fait pour faire couler Bernie en interne à l'époque, y compris des manipulations et des fraudes. Les Démocrates (à la Kamala) ne sont ni féministes, ni des allié·e·s. Alors on prend ce qu'on a face à Trump hein, faute de mieux, c'est comme si demain au 2nd tour de la présidentielle tu dois choisir entre Le Pen ou Darmanin. Et c'est bien pour la représentation au moins si une femme devient présidente, mais de là à parler de féminisme... Le féminisme ultra capitaliste il faudra m'expliquer. On n'évoquera pas ses positions pro-Israéliennes aussi...
13
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le swiffer au placard

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

3

La société s'écrit au féminin