Voilà des chiffres qui, on l’espère, participeront au débat de la COP27 qui s’est ouverte en Égypte il y a trois jours. Ce mercredi 9 novembre, l’AFP a relayé les chiffres alarmants publiés par l’Agence européenne de l’environnement (AEE). Selon son dernier rapport, « sans mesures d’adaptation, et dans le cadre d’un scénario de réchauffement planétaire de 3°C d’ici à 2100, 90 000 Européens pourraient mourir suite à des canicules chaque année ». Un chiffre qui pourrait baisser à 30 000 morts si la hausse du climat est endiguée à 1,5°C comme le prévoit l’Accord de Paris.
À lire aussi : Pour sauver le climat, « la fenêtre d’opportunité se referme », alerte l’ONU
L’Europe, un territoire plus vulnérable
Plusieurs raisons expliquent ce scénario catastrophe. La population vieillissante et la concentration dans les villes font des Européens une population très vulnérable face à des canicules plus fréquentes. L’AEE précise également que le changement climatique rendrait la région plus propice à l’émergence et la transmission de maladies infectieuses. Les moustiques responsables du paludisme ou de la dengue resteraient plus longtemps sur le territoire devenu plus hospitalier, et la hausse des températures favoriserait la prolifération des bactéries dans l’eau.
À lire aussi : « La 6e extinction », le podcast de Numerama qui explore les menaces qui pèsent sur le vivant
En 2022, 15 000 personnes sont décédées suite aux vagues de chaleur
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également publié des chiffres qui complètent ceux de l’AEE. Le 7 novembre, elle annonçait qu’au moins 15 000 décès directement liés aux vagues de chaleur avaient été recensés en Europe en 2022. Pour éviter ces vagues de décès, le rapport de l’AEE présente des recommandations. « Il faut mettre en œuvre un large éventail de solutions, notamment des plans d’action efficaces contre la chaleur, l’écologisation des villes, la conception et la construction de bâtiments appropriés et l’adaptation des horaires et des conditions de travail ». Espérons que ces conseils parviennent aux oreilles de nos dirigeants rassemblés en Égypte.
À lire aussi : Qui est Rachel Carson, la « mère de l’écologie », dont l’ouvrage incontournable vient d’être réédité ?
Visuel de Une : Unsplash / Markus Spiske
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.