Live now
Live now
Masquer
Les Plastiscines dans le clip de BITCH
Musique

Les BB Brunes et autres baby rockers vous manquent ? La tendance indie sleaze revient sur TikTok

Dans la série des tendances mode ultra récentes qui redeviennent déjà populaires sur TikTok, j’ai nommé l’indie sleaze : bébé rockeurs en blouson de cuir, jean slim, et grosse mèche dans les cheveux.

Vous souvenez-vous de la vague de ce que les médias surnommés les « bébés rockeurs », au début des années 2000, comme les BB Brunes ou les Plastiscines ? Près de vingt ans plus tard, voilà que leur dégaine de mini-robe et maxi-mèche revient sur le devant de la petite scène mode qu’est TikTok.

Le personnage de Jenny Humphrey joué par l'actrice Taylor Momsen dans la série Gossip Girl incarne bien la dégaine Indie Sleaze.
Le personnage de Jenny Humphrey joué par l’actrice Taylor Momsen dans la série Gossip Girl incarne bien la dégaine indie sleaze.

L’esthétique indie sleaze, d’American Apparel aux Plastiscines

Sur le réseau social chinois, les vidéos s’enchaîne pour faire référence à ce qu’on surnomme là-bas l’indie sleaze. Comprendre : l’indépendant sordide.

Mandy Lee (@oldoserinbrooklyn), prescriptrice de tendance sur TikTok, la renvoie aux tenues à la American Apparel, plein de vêtements moulants en lycra coloré, façon sportswear rétro.

Si ce style sport était particulièrement populaire outre-Atlantique, du côté de l’Europe, l’indie sleaze ressemble plutôt aux looks beaucoup plus rock à la Kate Moss, Alice Dellal, ou Agyness Deyn, modeuses britanniques aristo-punk si un tel oxymore était possible.

Et en France, c’est bien évidemment la dégaine des BB Brunes ou des Plastiscines qui représentent le mieux l’indie sleaze en train de revenir en vogue sur TikTok. Le groupe de rock féminin avait même eu droit à une apparition dans la série Gossip Girl (saison 3, épisode 9, diffusé en 2009) ! C’est dire combien cela tenait d’un phénomène musical, mode, et finalement de la culture populaire en général, du tournant de la fin des années 2000 vers les années 2010.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Comment s’habiller façon indie sleaze ?

Si cette esthétique vous inspire, c’est donc le moment de vous laisser pousser une énorme frange ou grosse mèche, de dégainer vos plus beaux blousons en cuir noir ou chèvre velours fauve, vos fines écharpes, mini-robes et jean slim. Oui, celui-là même que la génération TikTok tiendrait pour morte si l’on en croit les médias féminins — plusieurs tendances mode peuvent co-exister dans un même espace temps, eh oui.

https://www.pinterest.fr/pin/622059767291283960/
Kate Moss et ce fameux genre d’écharpe fine qui protège si peu du froid…

Les plus pointues et nostalgiques pourront peut-être même jeter leur dévolu sur des sacs cartables Mulberry, des foulards tête de mort Alexander McQueen, voire… des bottines à talon et plateforme Jeffrey Campbell. Oui, ce n’est qu’une question de jours avant que le commun des modeuses ne se mettent à les redésirer, vraisemblablement.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’accélération folle des micro-tendances et nano-esthétiques, ça fait encore plus de raisons de garder toutes ses fringues qui seront forcément à la mode dans une semaine ou deux — le temps que TikTok passe à une autre obsession toujours plus éphémère.

L’indie sleaze glamourise-t-il les TCA ?

https://www.pinterest.fr/pin/189925309275738368/
Au côté de Pete Doherty, Kate Moss porte une dégaine Indie Sleaze par excellence : le combo mini-robe sur micro-short en jean délavé, couplé à une ceinture purement décorative porté ultra taille basse.

La moins bonne nouvelle, c’est que cette esthétique prend notamment pour exemple plusieurs personnes qui ont souffert de troubles du comportement alimentaire (TCA), en particulier d’anorexie, voire qui ont participé à sa glamourisation… Et ça, c’est la partie beaucoup moins cool de l’indie sleaze et des tendances des années 2000.

Vigilance, donc : la mode c’est cool, mais il n’y a pas besoin de faire un 34 pour adopter l’indie sleaze.

À lire aussi : Qu’est-ce que le clowncore, l’esthétique bariolée et barrée qui envahit TikTok ?

Crédit photo de Une : capture d’écran du clip Bitch des Plastiscines.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de cutejuju
11 février 2022 à 17h02
cutejuju
Je sens que la tumblr girl 2014 va revenir en force
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Musique

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Musique

Taylor Swift annule ses concerts à Vienne, à cause des risques attentat

aya-nakamura
Musique

Le boost des streams des chanteuses qui ont chanté lors de la cérémonie des JO

Source : Tuomas Vihavainen
Musique

Qui est Joalin, future icône de la scandipop ?

Source : Carla Lubrano
Musique

Marre des festivals mainstream ? Voici 3 alternatives à taille humaine pour les fans de musique en plein air

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-03T114010.370
Culture

En plein concert, cette chanteuse gothique se fait mordre… par une chauve-souris

1
SANTA chante les vertiges de l’amour dans son premier album Recommence-moi // Source : SANTA
Musique

SANTA sort son 1er album, Recommence-moi : « Les chansons peuvent accompagner les révolutions »

[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

Source : RapidEye / Getty Images Signature
Culture

Concert de Taylor Swift : il y a un gros problème avec cette photo de bébé endormi sur le sol

51
Source : Disney+
Musique

Un show de 3h15, des paillettes et des bracelets… On était au concert de Taylor Swift

1

La pop culture s'écrit au féminin