Une pétition invitant le Président chinois à respecter les Droits de l’Homme a été lancée par des athlètes français, dans le Nouvel Obs‘.
Ils sont une quinzaine de sportifs français de haut niveau à exhorter le gouvernement chinois à respecter les engagements qu’il avait promis de tenir. En effet, une condition avait été posée pour que la Chine soit l’hôte des JO 2008 : le pays devait s’engager à respecter les Droits de l’Homme et à faire un pas en faveur d’une liberté d’expression.
Depuis le début de l’année, les caméras sont plus souvent pointées sur le pays pour des affaires de répression que pour décrire l’organisation des Jeux. Les athlètes s’inquiètent donc de s’affronter dans de mauvaises conditions et demandent pour cette raison à la Chine de ne pas "gâcher les Jeux". Bien évidemment, les internautes ont aussi la possibilité de signer la pétition…
Le Président Sarkozy, quant à lui, déclare qu’il va consulter les membres de l’Union Européenne avant de décider s’il sera présent ou non à la cérémonie d’ouverture. En effet, la France sera alors entrée dans son tour de présidence de l’UE. On peut donc s’attendre à ce qu’elle ait un rôle non négligeable dans la conduite à tenir… A ton avis, quelle attitude doivent adopter les représentants français pour ces JO ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Et c'est reparti.....