Ça y est, j’ai enfin vu Les Animaux Fantastiques. Je dors sur mes deux oreilles, protégée par la certitude que plus personne ne peut me gâcher le plaisir, maintenant.
J’ai franchement passé un très bon moment devant le film, malgré un rythme qui m’a un peu égarée pendant la première moitié (et une certaine lassitude face au 19ème regard-par-en-dessous d’Eddie Redmayne). Cependant, j’en suis sortie avec quelques questions…
Et au vu des suggestions de la rédac, je ne suis pas la seule. C’est parti !
Attention on va spoiler Les Animaux Fantastiques !
1. Qui est Percival Graves et que lui est-il arrivé ?
La grande révélation du film, c’est que Graves, interprété par Colin Farrell, est en réalité Grindelwald (Johnny Depp). Newt Scamander finit par voir clair dans son jeu : l’agent du gouvernement sorcier n’est pas celui que vous croyez.
Mais reste le mec le mieux sapé du film
J’ai cependant du mal à croire que Grindelwald, grand méchant très recherché, aurait endossé une identité 100% fausse et réussi à grimper rapidement les échelons sans que personne ne le soupçonne.
Je pense plutôt à une astuce de type « Barty Croupton Jr. faisant mine d’être Maugrey Fol Œil ». Graves existerait donc réellement.
Du coup, j’ai un petit espoir de revoir Colin Farrell dans la suite des Animaux Fantastiques. J’aimerais en apprendre davantage sur le vrai Graves, savoir comment Grindelwald l’a capturé, peut-être afin d’utiliser du Polynectar et se faire passer pour lui…
Avouez que Graves aux côtés de Newt et sa bande, ça aurait de la gueule.
2. Comment marche la pluie d’amnésie ?
Newt Scamander explique que le venin bleu permet, un peu comme le sortilège Oubliettes, d’effacer des souvenirs. Cependant, à la fin du film, lorsque l’averse s’abat sur New York, on s’aperçoit de plusieurs choses.
Déjà, on voit des sorcier•es occupé•es à réparer la ville, sans s’abriter, alors que Queenie prend soin de se fabriquer un parapluie magique avant de s’aventurer sous les trombes d’eau. Je me demande donc pourquoi ces gens-là n’ont pas leurs souvenirs effacés.
Bon, peut-être qu’ils et elles avaient également d’invisibles parapluies trop chiants à mettre en avant pour quelques plans. Ok.
Ensuite, on voit des Moldu•es perdre la mémoire en buvant de l’eau du robinet ou en se douchant : le système d’eau de New York est diablement rapide ! Allez, passons, ça peut être une simple ellipse pour montrer que même les gens chez eux sont touchés.
Mais la dernière question liée à la pluie, c’est bien sûr…
3. Est-ce que Jacob Kowalski se souvient de tout ?
Jacob, c’est le meilleur d’entre nous, clairement. Il illumine les Animaux Fantastiques en s’émerveillant perpétuellement, il est courageux et curieux, je l’adore.
Gros déchirement donc à la fin du film quand il accepte de subir l’effacement de ses souvenirs, d’oublier ses merveilleuses aventures et Queenie, dont il est tombé amoureux, de retourner à sa vie de Moldu.
Cependant, on découvre qu’il recrée dans sa boulangerie les créatures que Newt lui a présentées, et il sourit surtout à Queenie d’un air très entendu… Mais alors, la pluie a-t-elle échoué à effacer sa mémoire ?
J’ai une piste de réponse : Newt dit que le venin génère une amnésie, certes, mais précise qu’il supprime les mauvais souvenirs. Or, Jacob est tombé amoureux du monde des Sorcier•es. Il est donc possible qu’il n’ait pas tout oublié !
(Et revienne en tant que compagnon Moldu de la bande, s’il vous plaît, allez, soyez pas des chiens chez Warner, je l’aime ♥)
4. Comment Queenie peut-elle être une si puissante Legilimens ?
Malgré son air inoffensif, Queenie, la sœur de Tina, est en réalité très douée. C’est une Legilimens capable de lire dans les pensées, et elle le fait sans effort, en permanence.
Pourtant, elle semble occuper un simple poste de secrétaire reléguée à la pause café…
J. K. Rowling avait insisté sur la difficulté de lire dans les pensées quand elle écrivait Harry Potter. Voldemort lui-même s’y était intensément entraîné et il était pourtant possible de lui mentir, de le tromper. Le talent de Queenie est pour le moins surprenant.
Deux hypothèses s’offrent à moi :
- Queenie est très douée mais cache ses pouvoirs parce que c’est un peu dur socialement d’être la meuf qui sonde l’esprit des autres
- Queenie est forte « en surface » pour lire les pensées superficielles, pas pour creuser et trouver les secrets bien enfouis
T’en penses quoi, toi ?
5. Comment Credence a-t-il survécu ?
Et je parle pas de survivre à sa coupe de cheveux mdr
L’autre grosse révélation des
Animaux Fantastiques, c’est que Credence, dont la famille lutte contre les Sorcier•es, est loin d’être Moldu. Il a tant intériorisé ses pouvoirs qu’ils explosent en un dangereux Obscurus ruinant la moitié de la ville.
Malgré les protestations de Tina et Newt essayant de le calmer, Credence est visiblement tué par les Aurors de New York qui le canardent sous les ordres de la Présidente.
Mais à la fin du film, une particule de l’Obscurus qui entourait Credence s’élève et, plutôt que de se dissoudre, semble prendre la fuite sous les yeux rieurs de Newt Scamander… le jeune homme aurait donc survécu ?
Il va falloir m’expliquer comment on survit à ce qui semble être un mitraillage d’Avada Kedavra, sachant que Harry Potter lui-même avait eu bien le cul bordé de nouilles quand il s’en est sorti avec une cicatrice sur le front ! J’imagine que l’Obscurus a protégé le jeune homme.
Question subsidiaire : ÇA SE PÉCHO OU PAS ?
(Par contre, je me fends d’une hypothèse : s’il a bel et bien survécu, Credence a perdu l’esprit et va se joindre à Grindelwald, ça sera le méchant du 2, il va libérer l’autre moustachu, Newt et Tina devront l’affronter et seront TROP TRISTES ça va être tragique !!)
6. Questions en vrac sur Les Animaux Fantastiques
- Pourquoi ne pas faire Accio théière au lieu d’ouvrir des caisses comme de vulgaires Moldus pendant qu’un animal géant s’apprête à vous étouffer ?
- Pourquoi est-ce que Newt s’en bat les steaks de récupérer l’insecte bleu libéré dans New York (la GROSSE MITE) ?
- Pourquoi se faire chier à traverser l’océan en bateau au lieu d’installer un Portoloin Londres-New York, ou d’utiliser la Poudre de Cheminette ?
- Si sorcier•es et No-Maj ne peuvent se côtoyer aux États-Unis, ça se passe comment pour les enfants dotés de pouvoirs mais nés de parents No-Maj ?
- C’est quoi cette moustache de merde, Grindelwald ?
Et toi, tu te demandes quoi ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires