Il n’y a pas que les vêtements qui sont présentés pour être admirés lors d’un défilé ! Les mises en beauté font, elles aussi, partie intégrante du show. Et cette Fashion Week Haute Couture dédiée à l’automne-hiver 2021-2022 a bel et bien montré que ce domaine a toute son importance…
D’autant plus quand on sait que la Haute Couture reste réservée à une élite ; plus accessible, la beauté offre, de son côté, un élargissement du champ des possibles, mais aussi son lot d’inspirations et d’émerveillement. Voici donc 5 looks qui nous ont marquées lors de cette semaine de la mode parisienne !
L’under-liner XXL de Dior
Cette saison, la maison Dior, et plus spécifiquement son maquilleur en chef Peter Philips, a décidé de mettre à l’honneur une mise en beauté basée sur le regard. Une stratégie très orientée sur les évènements sanitaires actuels qui porte ses fruits puisqu’au-delà des broderies et des casquettes en tweeds se précise un under-liner calibré pour donner de l’intensité au regard tout en nous dépaysant un peu !
« J’ai opté pour un regard très intense, à la fois élégant et punk, avec un under-liner dans un bleu très profond », raconte Peter Philips à Vogue. Alors certes ça n’est pas révolutionnaire, mais il fallait y penser et le résultat est plutôt esthétique. Un bon point, Dior !
Voir cette publication sur Instagram
Le nail art chimérique d’Iris Van Herpen
Le nail art était en perte de vitesse il y a deux ans, pour mieux renaître de ses cendres plus fort que jamais depuis quelques saisons déjà. Une résurrection qui l’amène à se faire une place de choix dans les défilés les plus pointus de la Fashion Week Haute Couture, notamment chez Iris Van Herpen qui a fait appel aux talents d’Eichi Matsunaga, une nail artist réputée pour son travail pointu qui flirte avec l’art.
Une collaboration qui offre un résultat splendide, entre les 3D jelly nails
et les pool drip nails.
Voir cette publication sur Instagram
La tresse banane de Chanel
Dernièrement, on vous parlait du ruban qui a accessoirisé toutes les coiffures du défilé Haute Couture automne-hiver de la maison Chanel. Mais aujourd’hui, on a plutôt envie de vous faire les éloges de la tresse banane à 3 épis qui a clairement fait partie des statements de la marque pour la saison !
Avec son effet punk, elle vient tomber élégamment sur le front des modèles en mettant en avant leur regard charbonneux. Un look expliqué simplement par Damien Boissinot, le coiffeur attitré de Chanel :
« Virginie voulait une femme forte et sophistiquée, avec des tresses très rock. Nous sommes restés très Chanel avec les nœuds clipsés. »
Voir cette publication sur Instagram
L’art facial de Jean-Paul Gaultier et Sacai
Jean-Paul Gaultier a certes décidé de prendre sa retraite, mais les défilés Haute Couture continuent avec à chaque saison, des invités de marque qui se prêtent à l’exercice d’offrir à Gaultier Paris une ligne unique en son genre.
C’est le cas de Chitose Abe, la célèbre créatrice à la tête de Sacai, qui au-delà d’avoir décidé de plaquer les cheveux des mannequins avec un gel effet mouillé, a également choisi, en collaboration avec la maquilleuse Diane Kendal, d’apposer sur le visage d’une modèle des tatouages temporaires mystiques.
Le but ? Faire un double clin d’oeil au tatoueur bien-aimé de Gaultier : Dr Courtiser, qui avait esquissé le motif se trouvant à la fois sur la robe et sur la peau du mannequin. Une beauté.
Voir cette publication sur Instagram
Le noeud capillaire de Giambattista Valli
On termine ce palmarès par la mise en plis originale des cheveux du défilé Giambattista Valli. Disposée en forme d’énormes noeuds composés à même la matière, la tignasse des modèles, travaillée par la coiffeuse Odile Gilbert, volerait presque la vedette aux tenus de cet automne-hiver 2021-2022.
Voir cette publication sur Instagram
Alors, quelle mise en beauté vous a le plus subjuguée lors de cette Fashion Week Haute Couture ?
À lire aussi : Cet été, la beauté s’inspire des années 1960 pour se glamouriser
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.