Sexisme, humour grossier ou histoire bancale : quels sont selon vous les pires films pour enfants ? Nous avons demandé à nos lectrices…
Ce n’est pas parce que ces films sont à destination des enfants que ces derniers peuvent les visionner les yeux fermés. Sur nos réseaux sociaux, nous vous avons demandé quels étaient, selon vous, les pires films pour les mômes. Voici vos réponses, et elles concernent quatre dessins animés Disney.
Peter Pan
Peter Pan, dessin animé sorti en 1953 a mal vieilli, c’est le moins que l’on puisse dire. L’une de nos lectrices s’insurge :
Wendy en petite maman responsable, Peter en sale gosse qui fait les yeux doux à Wendy et Lily la tigresse, une touche de racisme sur les Américains natifs et saupoudré de godicherie par Clochette. Dans Peter Pan, je suis team Crochet !
Pinocchio
Pinocchio, le pantin de bois qui voulait devenir un vrai petit garçon et qui voit son nez s’allonger à chaque mensonge, a traumatisé plus d’une personne. Sur nos réseaux sociaux, une de nos lectrices s’indigne :
Envoyer des enfants sur une île de bonbons, qu’ils craquent et ensuite les transformer en ânes pour les envoyer en esclavage sur une île de sel…
Mais une autre lectrice livre sa vision de la morale de Pinocchio :
C’est une façon un peu trash de dire aux enfants d’éviter de courir après ce qui est brillant ou sucré : c’est probablement un piège. Alors que ça soit trash, ok, mais pour le coup, c’est à volonté éducative.
Cendrillon
Pour Cendrillon, le sexisme est à couper au couteau. Une de nos lectrices n’a pas caché son étonnement en revoyant le dessin animé en étant adulte :
J’ai été très surprise, en revoyant Cendrillon, de réaliser que quand Javote et Anastasie se présentent devant le prince au bal, le roi les qualifie de « guenons ». Je suis consciente qu’à l’époque du film ça ne choquait pas et qu’il y a tout un contexte historique autour, mais j’avoue n’avoir pas relevé cette réplique étant enfant, et j’ai tiqué en l’entendant maintenant. Tout comme j’étais choquée à 14 ans, quand je découvrais Maupassant à l’école, et que j’apprenais qu’il employait lui aussi ce terme pour parler de femmes laides.
La petite sirène
La Petite Sirène, même si son reboot a été un franc succès, reste une œuvre teintée de sexisme. Une de nos lectrices donne son opinion sur un fait particulier :
Le prince donne l’ordre d’épouser la première donzelle qui a la même voix que celle qui lui a sauvé la vie !
Et pour vous, quels sont les pires films pour enfants ?
Vous voulez un vrai film horrible pour les enfants ? "Charlie" (1989, avec le chien) Il m'a traumatisée, encore aujourd'hui je ne peux pas le regarder.
Les Commentaires