La lecture élève, mais encore faut-il bien tomber. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous présentons, chaque mois, nos coups de cœur de littérature jeunesse.
Il y a quelques jours, sur nos réseaux sociaux, nous vous avons demandé quels étaient, selon vous, les livres pour enfants qui étaient le plus problématiques. Sexisme, misogynie, clichés de genre, vous en avez cité trois, qu’on vous partage aujourd’hui.
La collection « P’tite fille » et « P’tit garçon » des éditions Fleurus
Terriblement sexiste, toute la collection « P’tite fille » et « P’tit garçon » des éditions Fleurus est problématique. Véhiculant des clichés de genre totalement dépassés et d’un autre âge, elle continue malheureusement à bien se vendre, et, tristement, dès le plus jeune âge.
Les bandes dessinées Boule et Bill
Oui, les BD de Boule et Bill viennent d’une autre époque, de celle où la mère restait à la maison à préparer le repas en attendant que son cher mari rentre à la maison, en réclamant ses pantoufles et son journal. Mais si Boule et Bill continu de séduire autant les enfants, espérons que c’est parce que le chien est bien trop mignon, tout comme sa copine Caroline, la tortue.
Roule Galette, aux éditions du Père Castor
Tout le monde (ou presque) a lu, en maternelle, l’histoire de la galette qui manque de se faire bouffer par un lapin, un renard et puis finalement un loup. Mais l’histoire, si elle a pu nous marquer, est aussi bien ancrée dans le sexisme ordinaire, bien frappant. Le Vieux, assis dans son gros fauteuil, qui demande à la Vielle, sur sa petite chaise, d’aller balayer le plancher du grenier pour trouver de la farine afin de lui cuisiner une galette, alors que bon, il n’a qu’à se bouger les fesses lui-même ! Heureusement, grâce à la journaliste Anne Dory et l’autrice Mirion Malle, il existe aujourd’hui la version 2.0 de Roule Galette : le très chouette Roule Ginette !
On attend votre sélection dans les commentaires !
À lire aussi : Léo, 4 ans, a déjà bien intégré le sexisme, et c’est loin d’être anodin
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je les lisais quand j'étais gamin.e et ça m'a pas retourné le cerveau. Peut-être que le fait que je lisais aussi d'autres choses changeait la donne...