Léon Mercadet s’est éteint des suites d’une « sale maladie », selon Bruce Toussaint, qui rendait hommage à son collègue ce matin sur iTélé :
L’hommage de Bruce Toussaint
« Léon Mercadet » était un pseudonyme, inspiré de la jeunesse militante du journaliste :
« De son vrai nom Yves Gloux, Léon Mercadet s’était choisi un pseudo issu de ses années d’extrême gauche, dans la foulée de 68. Léon vient de Trotsky, et Mercadet de son assassin, Ramon Mercader ! »
Les hommages au journaliste, qui a été chroniqueur de la Matinale de Canal+ de 2004 à 2013, se multiplient sur les réseaux sociaux.
Léon Mercadet a également été de l’équipe fondatrice du cultissime magazine Actuel dans les années 70, avec notamment Jean-François Bizot. En 2007, quelques jours après la mort de Bizot, Léon Mercadet lui rendait hommage en compagnie de Patrice Van Eersel.
Pour en savoir plus sur cette personnalité hors du commun, je vous conseille l’émission De l’engagement politique à la création d’« Actuel », avec Léon Mercadet sur France Culture.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
On apprenait vachement de choses avec lui, un super bon journaliste, super cultivé et toujours l'angle de vue qui va bien... Re-gloups