Live now
Live now
Masquer
Hommeenceint
Société

L’émoji homme enceint est là et c’est une bonne nouvelle, n’en déplaise aux rageux

Dans la nouvelle fournée d’émojis, on trouve une fleur de lotus, une bouée, une boule à facette mais aussi un homme enceint. Et c’est une bonne nouvelle !

Précédemment, les femmes fans d’emoji pouvaient annoncer leur grossesse avec l’émoji femme enceinte. Il est désormais aussi possible de le faire pour les hommes et les personnes non genrées !

Ce sont en effet deux nouvelles options qui font leur apparition dans la mise à jour émoji 2022, aux côtés du « cœur avec les doigts » venu de Corée du Sud qui rencontre déjà un franc succès.

Capture-décran-2022-02-02-à-10.09.03
© Compte Twitter Émojipédia

Les hommes enceints : une réalité à représenter

Les émojis sont censés prendre en compte TOUTES les réalités et représenter TOUTES les personnes. Jennifer Daniel, première femme à diriger le sous-comité Emoji du Consortium Unicode, avait été interrogée par Madmoizelle, et l’avait expliqué. Une sorte de réparation était à faire :

« Le problème vient de la terminologie des émojis. Plutôt que de définir un emoji “femme enceinte”, il aurait été préférable, dès le début, de le nommer “personne à ventre gonflé” ou quelque chose comme ça.

Vu qu’on ne peut pas modifier les émojis déjà existants, on en crée des nouveaux, d’où la sortie prochaine de l’emoji “homme à ventre gonflé” pour équilibrer avec celui de la femme. »

Un des combats de Jennifer Daniel est en effet l’inclusivité des émojis ! Les hommes trans et les personnes non-binaire pouvant être enceints, il était logique de proposer ces nouveaux émojis.

Le média LGBTI+ Paint — créé par deux jumeaux, Alice et Cédric — s’en est réjoui :

Sur la Toile, des militants et militantes en faveur des droits des personnes trans se sont félicités de cette avancée, qui finalement ne fait que coller à une réalité déjà existante.

Capture-décran-2022-02-02-à-10.06.42
« Si l’émoji “homme enceint” vous dérange, alerte info pour vous : les hommes enceints EXISTENT. Ne les invisibilisez pas. »

Konbini avait consacré un reportage à Ali, qui avait été enceint de sa fille Salomé et premier homme de France à avoir été reconnu comme « père gestateur ». France TV lui avait également consacré un épisode de la série Océan, nommé « transernité ».

Comme pour toute avancée en faveur des personnes LGBTI, il y a toujours des rageux qui ragent — il y a même eu un débat au ras des pâquerettes dans Touche pas à mon poste sur le sujet. Et des propos transphobes y ont été tenus, sans surprise.

Mais toutes ces petites étapes qui permettent une meilleure représentation des personnes trans et non-binaire vont dans le bon sens, alors nous nous en réjouissons !

À lire aussi : Voici les nouveaux emojis mi-gênants mi-marrants qui débarquent bientôt sur nos smartphones

Image en une : © Émojipedia


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de Aichathegypsy
3 février 2022 à 10h02
Aichathegypsy
Je trouve que c'est une bonne idée mais je dois être cruche car lorsque j'ai vu l' emoji, j'ai tout de suite penser au ventre gonflé lorsque nous avons trop mangé !
1
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin