« Gaza est devenu l’un des endroits les plus dangereux au monde pour les enfants ». C’est avec ces mots que dans une vidéo publiée par l’Unicef, Leïla Bekhti a lancé un appel urgent à protéger les enfants de Gaza.
« Les enfants ont le droit à la sécurité et à la dignité »
Dans une vidéo publiée mardi 16 avril avec l’Unicef, association de défense de droits de l’enfance, l’actrice Leïla Bekhti dénonce, durant près de deux minutes, les massacres en cours à Gaza, notamment des enfants. « La situation là-bas est tragique, et les enfants en sont les premières victimes. (…) Les enfants ont le droit à la sécurité et à la dignité. Il faut les protéger, il faut que ça s’arrête », dit-elle, alors que des images d’enfants palestiniens seuls, en détresse, accompagnent ses mots.
En 6 mois, 34 000 personnes palestiniennes tuées à Gaza, dont 14 500 enfants
Et pour cause, depuis plus de six mois, près de 34 000 personnes palestiniennes auraient été tuées à Gaza selon l’Unicef, dont 14 500 enfants. Par ailleurs, Leïla Bekhti précise : « plusieurs milliers d’entre eux sont séparés, non-accompagnés, ou orphelins (…) Le nombre de bébés et d’enfants tués, blessés, amputés, malades, est alarmant » :
« Les hôpitaux, les maternités, les écoles. Tous les lieux de refuges sont détruits, endommagés, et en péril. Des infrastructures pourtant indispensables à leur survie. L’aide humanitaire est essentielle, ces restrictions sont meurtrières. (…) Les équipes de l’Unicef doivent pouvoir continuer à agir pour protéger chaque enfant à court et à long terme. »
Leïla Bekhti.
À lire aussi : À Gaza, les fausses couches ont augmenté de 300 % depuis de la début de la guerre
Ce n’est pas la première fois que Leïla Bekhti prend la parole sur la situation à Gaza. Le 21 novembre 2023, un mois et demi après le début de la guerre, elle avait déjà, dans un long texte publié sur son compte Instagram, dénoncé « l’horreur » des images parvenues de Gaza. « Encore combien de vies sacrifiées, combien d’enfants victimes, sans que tous les dirigeants exigent un cessez-le-feu ? (…) Pourquoi banaliser les morts quand il s’agit des Palestiniens ? »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires