Mise à jour du 20 octobre 2017 – C’est du concret ! Les LEGO à l’effigie de grandes figures scientifiques féminines sont sur le point d’être commercialisés !
Ces petits personnages le plus populaires du monde, qui promettent ici d’inspirer plus d’un enfant à se lancer à la conquête des étoiles, seront disponibles le 1er novembre 2017, pour le prix de 29,99 €.
Rendez-vous sur le site de LEGO pour les commander !
Faites défiler les images du diaporama Instagram pour découvrir les différents visuels !
Il sera possible de se les procurer partout dans le monde, mais les plus chanceuses et chanceux qui se trouveront à New York le 28 octobre 2017 pourront les avoir en avant-première lors de la séance de dédicace de Maia Weinstock au LEGO Store.
À lire aussi : « L’effet Matilda », un roman jeunesse pétillant pour aborder la minimisation des découvertes par les femmes scientifiques
Mise à jour du 1er mars 2017 — C’est officiel, LEGO a indiqué le 28 février que le projet d’un set de femmes de la NASA est le gagnant parmi tous ceux en lice en 2016 !
Toujours selon LEGO, le design final du produit ainsi que son prix de vente doivent maintenant être déterminés, ce qui signifie que le coffret ne sera pas disponible à l’achat avant la fin 2017 ou le début 2018 au mieux. Mais il a gagné !
À lire aussi : 5 questions qu’on se pose maintenant que la NASA a découvert sept nouvelles exoplanètes
Article initialement publié le 25 juillet 2016 — LEGO permet depuis un moment déjà de proposer de nouveaux sets, à soumettre au vote des internautes pour qu’ils deviennent peut-être réalité. C’est l’occasion qu’a saisie Maia Weinstock, rédactrice au MIT (Massachusetts Institute of Technology), pour mettre en avant des femmes qui ont œuvré à la NASA !
Elle a imaginé un set de cinq scientifiques très cool qui ont fait progresser la science et la découverte de l’espace.
Parmi elles, Margaret Hamilton, qui a travaillé à la création du logiciel embarqué sur les missions Apollo pour gérer notamment la navigation et l’atterrissage. Et elle était pionnière dans le domaine :
« Quand j’ai commencé, personne ne savait ce que nous faisions. C’était comme le Far West. Il n’y avait aucun cours pour apprendre. Ils ne l’enseignaient pas. »
Et elle est accompagnée de quatre autres femmes scientifiques d’exception. Une deuxième figurine représente Katherine Johnson, qui a également travaillé sur les missions Apollo en calculant les trajectoires des vaisseaux dans l’espace — et notamment sur Apollo 11 qui a permis de marcher sur la Lune !
Sally Ride, la première femme à partir dans l’espace en 1983 ainsi que Mae Jemison, première femme afro-américaine à s’envoler au delà de l’atmosphère sont aussi intégrées au projet — depuis, elles ont toutes deux fondé des associations destinées à encourager les jeunes à s’intéresser aux sciences !
Nancy Grace Roman, la « Mère d’Hubble », ce télescope spatial qui a permis de révolutionner l’astronomie, complète cette fine équipe.
À lire aussi : L’explosion d’une étoile vue par Hubble, une reconstruction 3D de la NASA
Alors, ça fait envie ? Le projet est entré en phase de sélection. En une semaine, il a déjà recueilli 1835 votes sur les 10 000 nécessaires pour qu’il soit examiné avec sérieux par Lego. À vos claviers !
À lire aussi : Le restaurant LEGO, là où la nourriture s’emboîte
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Ce qui est dommage est que LEGO avait déjà sortie de la même façon une bonne avec 4 femmes scientifiques qui a été très rapidement en rupture de stocke. Il y a donc un vrai marché pour des produits réguliers pour la marque.