Squatter le CDI pour surfer sur l’unique ordinateur du collège, c’est du passé. Conscient des enjeux numériques qui attendent tous les élèves à la sortie du secondaire, le ministre de l’Éducation souhaite renforcer leur formation aux outils numériques.
Ce mardi 17 janvier, Pap Ndiaye a annoncé la mise en place prochaine d’une série de mesures visant à améliorer l’apprentissage aux outils digitaux, mais aussi à appréhender leurs risques.
Une éducation numérique complète pour 2027
L’Éducation nationale implémentera dès l’entrée en sixième des modules permettant de développer les compétences digitales des collégiens. Dans le cadre d’une éducation aux médias et à l’information, les élèves participeront par exemple à différents ateliers et projets (semaine de la presse, webradios…).
Dès la 5e, les élèves acquerront aussi des notions de codage et de programmation, et étudieront le fonctionnement de certains systèmes comme les algorithmes. Pap Ndiaye souhaite également promouvoir les nouveaux métiers du numérique au collège et au lycée. De nouvelles filières technologiques devraient voir le jour d’ici à 2027, à l’instar du Baccalauréat cybersécurité, informatique et réseaux électroniques. De manière générale, la carte des formations inclura ces nouvelles compétences dans les cursus existants et en proposera de nouveaux, adaptés aux évolutions 2.0 du monde professionnel.
Prévenir les risques et réduire les discriminations
Si pour certains, ces mesures reflètent l’esprit Startup nation du gouvernement, elles s’adaptent pourtant à la réalité de notre usage global et quotidien des outils numériques. Les élèves seront par ailleurs éduqués dès leur entrée en 6ᵉ à la bonne utilisation des ressources digitales et des plateformes sociales. Ces séances permettront de prévenir les risques de cyberharcèlement et enseigner aux enfants la notion de cybersécurité.
Enfin, le ministre veut inciter les jeunes femmes à se diriger vers les métiers du digital, encore exercés en majorité par des hommes. Son projet ? Proposer des formations plus attractives pour les étudiantes, et promouvoir l’accès aux sciences et aux nouvelles technologies à toutes et tous.
À lire aussi : À l’école, il devrait y avoir une VRAIE éducation à l’égalité (c’est la loi !), mais c’est bien loin d’être le cas
Crédit photo image de une : Noey Smiley
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Quand on voit comment sont traités les profs de techno (qui ont appris comme tout le monde dans les médias qu'ils n'auraient plus de cours en 6e, sans même un texte réglementaire ni annonce préalable aux concernés), alors qu'en plus la plupart gèrent énormément de choses dans les établissements (très souvent tout le numérique, les ordis, serveurs et autres de l'établissement), ne reçoivent quasi aucune reconnaissance pour ça (à part une pauvre indemnité dans le meilleur des cas) et qu'on balance dans la foulée un plan sur le numérique, j'ai envie de cramer des trucs...
Sans parler la pauvreté niveau parc informatique dans plein de collèges, l'école du numérique, elle est clairement pas la même partout...