Après des semaines d’attente, nous savons désormais que le programme électoral de Nicolas Sarkozy sera officiellement dévoilé dans l’après-midi. Pourtant, grâce à la magie des Internets, le brouillon d’un fichier de travail sur ce programme annoté de la main du Président-candidat a déjà fuité sur le Web. Le document, qui risque de faire parler de lui dans les heures qui viennent (est-ce un membre de l’UMP qui l’a envoyé à des personnalités publiques ? Y aura-t-il des représailles ? Qui a volé l’orange, si c’est pas Michal ?) est présenté par ceux qui l’ont reçu et ont décidé de le dévoiler de la manière suivante :
« C’est un document tout à fait exceptionnel qui est tombé entre nos mains, sans qu’on ne sache vraiment ni pourquoi, ni comment : un fichier de travail sur le programme/bilan de Nicolas Sarkozy, annoté de ce qui semble être la main même du candidat – sans doute dans l’avion qui le conduisait à la Réunion.
C’est brut de décoffrage, ça lui ressemble. Un avant-goût de la présentation de son programme, cet après-midi ? »
Tu l’auras peut-être compris : c’est pour du faux, c’est pour rigoler, et c’est extrêmement réussi.
Dans ce document « exclusif », on peut lire dans la marge d’une fausse version de travail du programme électoral de Nicolas Sarkozy de (faux) commentaires, de (fausses) ratures et de (fausses) protestations de ce dernier. L’auteur de ce canular webesque est Baptiste Fluzin aka @soymalau sur Twitter, qui a réussi à garder le suspense hier sur les réseaux sociaux tout en partageant ses impressions avec ses followers, de la réception du document à sa publication en passant par ses inquiétudes :
Ce faux programme interactif est donc présenté de la manière suivante :
Pour vous faire un avis sur l’initiative, rendez-vous sur Leak Programme.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je suis tout à fait d'accord avec Gaby, chaque mademoiZelle doit pouvoir se faire une opinion librement, or je trouve aussi que depuis quelques jours ce site est bien orienté...
Si les articles politiques ne sont pas neutres, autant ne pas les publier!