Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito
Bien-être

Le yaourt le plus sain pour l’organisme n’est clairement pas celui auquel on pense

Le yaourt fait partie des produits de consommation quotidiens les plus appréciés des petits et des grands. Mais dans l’immensité du rayon des produits laitiers, lesquels sont vraiment bons pour l’organisme ? Des scientifiques se sont penchés sur la question…

Yaourt nature, à la grecque, Skyr, mousse au chocolat ou aromatisés… Des yaourts, il y en a par centaines au rayon produits laitiers de notre supermarché. Qu’ils soient plutôt orientés plaisir ou santé (comme ceux au bifidus actif par exemple), il y en a littéralement pour tous les goûts. Mais lesquels sont vraiment bons pour l’organisme ?

D’après une étude américaine publiée dans la revue Frontiers In Nutrition, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Et pour cause, cette dernière a comparé plus de 612 yaourts différents afin de déterminer lesquels d’entre eux représentent la meilleure source de calcium et de bons nutriments, et il se pourrait bien que ça ne soit pas ceux sur lesquels on aurait misé. 

Une évaluation basée sur un système de notation rigoureux

Afin d’évaluer avec le plus de certitude possible quel sera le yaourt le plus sain du marché, les scientifiques américains ont misé sur un système de notation classant les aliments en fonction de leurs nutriments, comprenant ainsi le fer, les fibres, les vitamines, le potassium et les protéines. Évidemment, il tient également compte du taux de sucre ajouté (très important), du sodium ou encore des graisses saturées (oui, certains yaourts en contiennent).

pexels-nicola-barts-7937485

Le yaourt le plus sain est…

C’est le yaourt au lait d’amande qui est le grand gagnant de cette étude en termes de qualité nutritionnelle ! Ce dernier est suivi par le yaourt à l’avoine puis par les yaourts laitiers pauvres en matières grasses ou sans matières grasses. Les yaourts au lait entier, à la noix de cajou et à la noix de coco les suivent de près.

Un palmarès qui montre bien que les alternatives végétales sont à prendre au sérieux et peuvent parfois mieux répondre aux besoins de l’organisme que leurs cousins au lait animal.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Mellys
27 juin 2023 à 15h06
Mellys
Je remarque également que les yaourt de soja ne sont pas mentionnés non plus. Or perso, en supermarché, c'est les yaourts vegetaux les plus présents ici en Belgique j'ai l'impression. Je ne sais pas si c'est différent aux US.
Pour le reste. La notion de plus sein pour l'organisme manque de définition.
Pour ma part, si je mange un yaourt outre le plaisir et la faim, c'est généralement pour "manger un produit laitier source de calcium" . Je prend général des nature que j'agremente moi même ou des peu sucrés... Mais généralement des entiers.
Le yaourt pour moi c'est souvent au petit déjeuner et avec un yaourt maigre ou allégé j'ai pas la sensation de satiété et j'ai généralement une fringale dans la matinée. Ce qui arrive moins avec un yaourt "gras" entier ou à la grecque.
J'ai pas l'impression que ça soit moins sain de manger un yaourt entier qu'un alléger (au contraire tout dépend du contexte)
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin