Mise à jour du 14 novembre — Une nouvelle bande-annonce est sortie pour Le vent se lève ! Et c’est fort joli. Cerise sur le gâteau, ce coquin de Miyazaki a annoncé que finalement, il ne prend pas sa retraite. Tout va bien dans le meilleur des mondes donc.
Mise à jour du 17 octobre 2013 – Une date de sortie française est enfin annoncée pour Le vent se lève ! Tu pourras donc faire tes adieux au génial cinéaste japonais Hayao Miyazaki (oui, il prend malheureusement sa retraite) à partir du 22 janvier 2014 au cinéma.
Mise à jour le 22 juillet 2013 — Le vent se lève est sorti dans les salles japonaises ce week-end. Pour l’occasion la bande-annonce officielle du film a été dévoilée. En revanche, toujours pas de nouvelles en ce qui concerne la date de sortie en France…
Plus inquiétant encore, après sa diffusion au Japon, de nombreux commentaires dégradants ont été postés à l’encontre du réalisateur (déjà, comment peut-on faire ça à Miyazaki ? Sérieusement ?).
Tout a commencé sur la page Yahoo Japan réservée au film. Des personnes y affirment que Le vent se lève est clairement « anti-japonais ». Une autre écrit « Ce film est en l’honneur du Zero fighter, non ? Alors pourquoi s’excuser auprès des femmes de réconfort ? Je ne comprends pas ce vieux fou. ».
En effet, durant la Seconde Guerre Mondiale, une nouvelle forme de prostitution est apparue : le ianfu. Des jeunes femmes étaient enlevées de chez elles, car on leur promettait du travail. Elles étaient alors envoyées dans des centres de « plaisance » où elles étaient forcées de se prostituer pour les soldats. Le réalisateur semble évoquer ce genre d’atrocités dans son film. Pour lui, ces femmes méritent des excuses.
Ce n’est pas du tout l’avis des commentateurs : « Pourquoi tu paies pas les prostituées avec l’argent de ton film ? », « Il ne serait pas bon d’interdire le film de ce traître ? », etc.
Un autre écrit « Voilà ! C’est la fin des studios Ghibli ». Si je croisais cette personne, je lui enfoncerais son PC dans le crâne. À (très) bon entendeur…
– via Kotaku
Le 24 juin – Dans son prochain long-métrage d’animation, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki s’intéresse à Jiro Horikoshi, constructeur d’avions de combat qui tenu un rôle marquant pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le réalisateur se focalise sur les jeunes années de l’ingénieur, beaucoup moins complexes que ses agissements pendant la Guerre. Vivement une sortie française !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
(post qui sert a rien)