C’est un changement de forme, mais pas de fond. Lundi 18 décembre, le Vatican a publié un document qui autorise la bénédiction des couples homosexuels et des couples « en situation irrégulière », une première pour l’Église Catholique. Cependant, il reste fermement opposé au mariage homosexuel
« Une forme qui ne doit pas être fixée rituellement »
Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux », précise le document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François. Comme le détaille Le Monde, « elle pourra avoir lieu lors de la visite d’un sanctuaire, d’une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage, mais pas lors d’une messe ».
Cette bénédiction spécifique prendra donc « une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », abonde le document publié en plusieurs langues par le Vatican. Une rhétorique similaire à celle d’un avis rendu en octobre et validé par le Pape François, qui ne s’opposait pas au baptême des fidèles transgenres ou nés par GPA, tant que cela ne provoquait pas de « scandale » ou de « confusion ».
Malgré la non-reconnaissance du Saint-Siège, la bénédiction des couples de même sexe était toutefois déjà pratiquée jusqu’ici par certains prêtres, par exemple en Belgique et en Allemagne.
Comme le retrace l’AFP, c’est la première fois que l’Église ouvre la voie aussi clairement à la bénédiction des couples de même sexe, un sujet qui divise l’Église en raison d’une vive opposition de ses rangs conservateurs, notamment aux États-Unis. Même sans la reconnaissance du Pape, la bénédiction des couples de même sexe était toutefois déjà pratiquée par certains prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.