En novembre dernier déjà, le tarif de la consultation de base chez votre médecin traitant est déjà passé de 25 à 26,50 euros. En décembre prochain, le prix va une nouvelle fois augmenter.
Des consultations à 30 euros
Ce mardi 4 juin, plusieurs syndicats de médecins généralistes vont signer un accord final pour la convention médicale 2024-2025 : celle-ci prévoit que le tarif des consultation médicale de base chez le généraliste s’élève à 30 euros dès le 1er décembre prochain.
Sera également créée une consultation longue pour les patients de plus de 80 ans par le médecin traitant, payée 60 euros. Mise en place en 2026, elle ne sera applicable que pour une poignée de motifs : pour la sortie d’hôpital, ou encore la diminution de la prescription de médicaments.
Cette convention prévoit de porter à également 60 euros, dès décembre prochain, le tarif d’avis ponctuel de la consultation auprès des spécialistes, contre 56,50 euros actuellement. Ceci, en particulier chez les pédiatres, psychiatres, gynécologues médicaux, endocrinologues ou gériatres.
Une consultation spéciale également à 60 euros est prévue chez le dermatologue, spécialité record des délais de consultation. Un tarif qui ne prend pas encore les honoraires libres. Néanmoins, la répartition entre la part remboursée par l’Assurance maladie obligatoire (70 %) et la part remboursée par la complémentaire santé (30 %) reste inchangée.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires