Live now
Live now
Masquer
pexels-mart-production-consultation-medecin
Société

Le tarif de consultation chez le médecin généraliste va (encore) augmenter

Ce mardi 4 juin, plusieurs syndicats signent une convention médicale afin de revaloriser le prix des consultations médicales. Les premières hausses de tarifs s’appliqueront en décembre prochain.

En novembre dernier déjà, le tarif de la consultation de base chez votre médecin traitant est déjà passé de 25 à 26,50 euros. En décembre prochain, le prix va une nouvelle fois augmenter.

Des consultations à 30 euros

Ce mardi 4 juin, plusieurs syndicats de médecins généralistes vont signer un accord final pour la convention médicale 2024-2025 : celle-ci prévoit que le tarif des consultation médicale de base chez le généraliste s’élève à 30 euros dès le 1er décembre prochain.

Sera également créée une consultation longue pour les patients de plus de 80 ans par le médecin traitant, payée 60 euros. Mise en place en 2026, elle ne sera applicable que pour une poignée de motifs : pour la sortie d’hôpital, ou encore la diminution de la prescription de médicaments.

Cette convention prévoit de porter à également 60 euros, dès décembre prochain, le tarif d’avis ponctuel de la consultation auprès des spécialistes, contre 56,50 euros actuellement. Ceci, en particulier chez les pédiatres, psychiatres, gynécologues médicaux, endocrinologues ou gériatres.

Une consultation spéciale également à 60 euros est prévue chez le dermatologue, spécialité record des délais de consultation. Un tarif qui ne prend pas encore les honoraires libres. Néanmoins, la répartition entre la part remboursée par l’Assurance maladie obligatoire (70 %) et la part remboursée par la complémentaire santé (30 %) reste inchangée.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

83
Avatar de zenda
13 July 2024 à 11h07
zenda
@zenda et faire le tiers payant que pour les personnes ayant le CSS ? (ah moins que ça soit déjà le cas mais à l'époque, y'a une dizaine d'années, je n'avais pas le tiers payant et ça a pu être compliqué, mais pas forcement pour le medecin généraliste plus pour les spécialistes comme le gyneco et l'ophtalmo car ils n'ont pas de prix "fixe" nationale comme le généraliste)
Je fais systématiquement le tiers payant intégral pour les CSS et les ALD
1
Voir les 83 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin