Vous avez arrêté votre contraception et des effets secondaires se ressentent ? Pas de panique, vous souffrez peut-être du « syndrome post-contraception ». S’ils peuvent parfois devenir très contrariants, ils sont normaux.
En effet, la prise de certains moyens de contraception, notamment les hormonaux, peuvent provoquer des effets secondaires, tels que des changements physiques, tel que l’arrêt de l’acné, la perte ou prise de poids, ou encore psychiques comme la baisse de libido.
Un rééquilibrage hormonal
Ces changements au seins du corps son dus à la présence d’œstrogènes et des progestatifs pour certains moyens de contraception, qui régule les fluctuations hormonales qui accompagnent un cycle menstruel typique.
Ainsi, arrêter sa contraception peut provoquer dans le corps un rééquilibrage hormonal, égal au taux présent avant la prise de la contraception. Le syndrome post-contraception peut donc provoquer plusieurs effets, comme des règles irrégulières, de l’acné et des sautes d’humeur, une sensibilité de la poitrine, des maux de tête, une libido fluctuante, ou encore une prise ou perte de poids passagère. Comme avant la prise de contraceptif en somme.
À lire aussi : Le petit guide des galères de contraception
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires