Apprivoisons maintenant le style « baroque oriental ». (Et ne ratez pas le compte-rendu des tendances mode automne-hiver 2012-2013 !)
Blasées par la grisaille et la rentrée ? Plus pour longtemps : le style baroque oriental débarque dans vos placards, gorgé de couleurs, de dorures et de soleil. Quelle mouche tsétsé a bien pu piquer les créateurs ? Les révolutions qui ont secoué l’Afrique du Nord et l’ouverture du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre n’y sont sans doute pas étrangères… Les créateurs se sont donc naturellement inspiré des teintes chamarrées et des détails rutilants des contes des Milles et une Nuits. Décryptage !
Le style baroque oriental sur les podiums :
L’artisanat est mis à l’honneur : du précieux moucharabieh ciselé aux foulards fleuris d’Europe de l’Est, avec une bonne dose de surenchère rococo-blingblingo-dorée… Comme à leur habitude les créateurs n’en font qu’à leur tête, balancent les étiquettes à la décharge et mélangent toutes ces influences dans un joyeux bordel coloré : les mannequins sont roulées comme des nems dans des tapis persans ou font trempette dans des bains de pierres précieuses, tout est bon du moment que ça brille ! Invitation au voyage :

Et dans la vraie vie, ça donne quoi ?
Je vous préviens tout de suite, ce look n’est pas du genre discret. Pour ne pas ressembler à un étal d’attrape-touristes, et cliqueter en marchant comme une voiture de jeunes mariés à laquelle on aurait accroché des casseroles, misez sur le noir et accessoirisez.
Mettez l’accent sur des motifs fleuris dans des teintes rouges et roses, avec des touches de doré sur les accessoires. Par exemple, ce legging à imprimé tapisserie, avec quelques bijoux clinquants et un chemisier noir pour tempérer. Si vraiment vous êtes en manque de doré, ajoutez des boots cloutées pour une touche plus rock.
En plate-formes complètement perchées (c’est le cas de le dire), ou en ballerine rebrodées (plus sages mais moins périlleuses), vous pouvez assortir cette petite robe fleurie à des collants en dentelle et un caraco au col brodé de pierres. N’hésitez pas à donner une seconde vie pailletée à vos vieilles paires de chaussures avec ce tuto d’Emilie !
Si vous êtes plutôt timide sur les couleurs, le look noir et or fait aussi très bien l’affaire :
il suffit de jouer sur les textures et les petits détails en touches colorées pour casser le côté monochrome. Un legging clouté, un haut en guipure (mettez une petite laine en-dessous quand même, pour pas avoir les boobies congelés), un soupçon d’imprimé panthère et un foulard indien jaune vif feront très bien l’affaire :
Envoûtées par cette tendance baroque orientale, ou vous préférez rester chez vous ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires