Porter un legging en guise de pantalon divise une grande partie de la population. Et son pendant plus court qu’est le cycliste s’avère encore plus clivant, alors même qu’il tente de s’imposer depuis quelques saisons.
L’allure de sportive rétro façon année 1980 gagne du terrain
Peut-être est-ce à force de voir Lady Diana réinterprétée à tout va dans des docus et séries télé, ou de l’univers visuel autour de l’album Future Nostalgia de Dua Lipa, mais cette allure de sportive rétro commence sérieusement à nous faire de l’oeil.
Adopté avec une casquette sobre, un maxi sweat rétro, et des dad shoes (comprendre : baskets « à la papa », comme si elles venaient tout droit des années 1980-1990) le cycliste paraît soudainement plus désirable.
C’est exactement l’humeur du clip Let’s Get Physical Work Out de Dua Lipa, qui semble lui-même référencer Call on me de Eric Prydz, quintessence du male gaze.
Brassière, body, legging, et short cycliste : le lycra devient roi
Même chose pour les brassières et bodies colorés ou autres leggings à porter avec des guêtres : plus vous semblez sorties d’une émission télé de sport des années 1980, mieux c’est. Et ça passe beaucoup par des vêtements moulants en lycra (ou élasthanne) soit une forme de polyuréthane élastique.
Bien construits, ces vêtements stretch peuvent d’ailleurs avoir un effet galbant, voire sculptant, appréciable (c’est la clé du succès des gaines qui valent un milliard de Kim Kardashian, d’ailleurs). Mise au point à la fin des années 1960, cette matière a connu son top de popularité dans les années 1980.
Et si vous n’étiez pas née, vous pouvez quand même puiser l’inspiration du côté du programme culte Gym Tonic présentée par les coaches Véronique et Davina : les icônes mode de référence pour cette réactualisation de la tendance sportswear rétro.
Une tendance confortable pour les journées-marathons
Cette tendance d’athleisure rétro facilite la vie des personnes qui manquent de possibilité de se changer entre une journée de travail et une activité sportive, par exemple. Car on peut facilement porter un body sous un blazer, un cycliste sous une jupe longueur midi et des baskets au bureau, par exemple.
Cette mode sert aussi d’excuse mode parfaite pour sortir partout en legging si on le souhaite, vu que les confinements ont pu nous rendre accro à ce genre de confort.
Si l’on craint d’être perçue comme étant habillée en pyjama, cela peut être facilement évité grâce à quelques détails sophistiqués : un chignon fait à la va vite (juste ce qu’il faut de négligé), des lunettes de soleil, un trait de rouge à lèvres bien punchy ou encore quelques bijoux vous feront juste passer pour une personne hyper occupée et stylée, plutôt que simplement tombée du lit. L’expression « avoir une journée-marathon » prend alors tout son sens.
7 vêtements de sport à oser même au bureau








[kiabi-seconde-main-banner]
À lire aussi : 3 conseils pour éviter les punaises de lit quand on s’habille en seconde main
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je pense que ça dépend beaucoup des cultures des entreprises et des secteurs! je doute également que toutes les administrations autorisent ce genre de tenue très décontractée pour leurs collaboratrices / eurs.