Live now
Live now
Masquer
« slip-chauffant-contraception-masculine »
Mode

Le slip chauffant pour les mecs est-il la solution de contraception du futur ?

Le slip chauffant est une contraception dite masculine peu répandue, pourtant elle a fait ses preuves. Et il est possible d’en coudre un soi-même !

L’idée paraît folle, son exécution beaucoup moins. Certains hommes se réunissent dans des love stores pour des séances couture pendant lesquelles ils fabriquent leur propre slip chauffant, ou plutôt jockstrap chauffant, afin de reprendre en main leur contraception.

Peut-être la première pierre d’une fertilité gérée à part égale dans les couples qui le souhaitent ?

Le slip chauffant, une contraception masculine méconnue

Les méthodes de contraception dites masculines sont largement méconnues. Le préservatif reste le roi en son domaine, suivi de loin par la vasectomie qu’on imagine plutôt choisie par des hommes d’un certain âge, ayant déjà eu des enfants (seulement 9240 hommes y ont eu recours en 2018).

Il existe pourtant une multitude de contraceptions masculines, déjà disponibles ou à l’étude ; le slip chauffant n’est que l’une d’entre elles !

Cette innovation développée par le docteur Mieusset à Toulouse utilise la méthode thermique : le sous-vêtement remonte les testicules et les plaque contre le corps, ce qui les maintient à 37°C (au lieu des 35°C mesurés lorsqu’elles pendent à quelques centimètres de l’entrejambe). À raison de 15 heures de port par jour pendant trois mois, la spermogénèse n’arrive pas à suivre la température et les spermogrammes indiquent que le taux de spermatozoïdes n’est plus suffisant pour être fertile.

Et c’est à Toulouse, justement, qu’Esther Reporter s’est rendue pour interviewer des hommes fabriquant leurs propres méthodes de contraception thermique.

Reportage : les hommes qui fabriquent leurs propres slips chauffants

Dans cette vidéo très pédagogique, Esther Reporter balaie en un petit quart d’heure la plupart des questions autour du slip chauffant et donne la parole aux hommes qui en cousent.

C’est l’association Garcon (Groupe Action Recherche pour la CONtraception) qui propose des ateliers « couture de slip chauffant »

hébergés par un love store. Là, des hommes viennent apprendre à coudre leur sous-vêtement : soit un slip, soit une sorte de jockstrap (des lanières entourant le postérieur et les parties génitales, sans couvrir les fesses) qui remontera leurs testicules et agira comme une contraception.

Ça se porte sous un boxer ou caleçon, c’est loin d’être inconfortable (« on l’oublie comme on oublie qu’on porte sa montre ou ses lunettes », affirme un membre de Garcon), ce n’est pas une contraception hormonale, et ça coûte moins de 20€ en moyenne. Incroyable, non ?

Les hommes interviewés par Esther évoquent tous l’envie d’être en charge de leur fertilité, d’être autonomes à ce sujet, et parfois l’idée de soulager une compagne n’arrivant pas à trouver de contraception qui lui convienne. L’un d’entre eux exprime son soulagement d’avoir accès à une méthode aussi simple, comparé à celles qui s’offrent aux femmes !

L’avenir de la contraception masculine est-il en marche ?

À Toulouse, mais aussi à Paris et dans le Finistère, des hommes se réunissent pour fabriquer leur propre contraceptif. Sur Internet, la sensibilisation se répand. Alors est-on à l’orée d’une révolution pour la contraception masculine ?

Il est probablement encore tôt pour s’enthousiasmer. Le docteur belge Daniel Murillo égrène pour la RTBF différents freins à la démocratisation de ces méthodes de contraception : le manque d’intérêt commercial des entreprises pharmaceutiques, mais aussi et surtout l’indifférence des hommes.

« Ils veulent un moyen parfait, sans risques : une contraception optimale, sans interférer avec leur virilité. Mais les femmes demandent ça aussi. Et pourtant, avec la pilule, le stérilet, il y a des aspects positifs et négatifs, et pourtant elles le font quand même. Pourquoi les hommes ne le font pas ? »

Certains hommes le font, même s’ils sont peu nombreux. Ils acceptent une solution « imparfaite » pour prendre la main sur leur corps et ne plus laisser aux femmes la charge mentale de la contraception. C’est en médiatisant ce genre d’initiative qu’on fera passer le message au plus grand nombre !

Vous trouverez sur le site de l’ARDECOM (Association pour la recherche et le développement de la contraception masculine) le point sur les méthodes de contraception masculine existantes et des tutos pour fabriquer des sous-vêtements de type « slip chauffant ». Parfois, le futur commence par un coup d’aiguille…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin