Déjà sous le coup d’une enquête judiciaire pour des faits « apparentés à une agression sexuelle », Kevin Escoffier était visé depuis le 9 août par une procédure disciplinaire ouverte par la Fédération française de voile pour « comportements inappropriés ».
Cette dernière aurait finalement acté la suspension du navigateur pour une durée de 18 mois, selon une nouvelle information du Parisien, datée 20 octobre.
Un signalement pour agression sexuelle et des « dérapages répétés »
Début juin, la Fédération française de voile (FFVoile) avait saisi le procureur de la République au sujet du skipper et une enquête préliminaire avait été ouverte début juillet.
Le signalement, fait dans un premier temps auprès du ministère des Sports, concernait des faits susceptibles d’être qualifiés d’agression sexuelle, impliquant une jeune membre de son équipe, lors d’une escale de l’Océan Race à Newport. Cette dernière n’avait pas porté plainte.
Par la suite, Le Canard enchaîné avait publié mi-juin les témoignages de quatre femmes décrivant les « dérapages répétés » du navigateur breton envers des femmes. L’une d’entre elles confiait par exemple les recommandations qui lui ont été faites : « On m’avait dit de ne pas rester toute seule avec lui à cause de son comportement parfois déplacé vis-à-vis des femmes. »
Conséquence de cette suspension, Kevin Escoffier est écarté de toutes compétitions et « écope également d’un retrait provisoire de sa licence pendant 5 ans avec sursis ainsi que d’une inéligibilité de 10 ans aux instances dirigeantes de la FFVoile », abonde le quotidien. Il bénéficie d’un délai de 7 jours pour faire appel de cette décision.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.