Sur la mannequin qui fait 1,80m, 40kg, et une taille 34, la plupart des vêtements tombent plutôt bien. Mais difficile de se faire une idée du rendu sur nous, avec nos morphologies plus diverses !
C’est là qu’intervient la start-up canadienne Moda Match : elle a développé une technologie qui devrait permettre aux marques partenaires de mettre votre tête et votre corps à la place des mannequins, pour vous faciliter le shopping en ligne…
Avoir son sosie en mannequin sur les sites de shopping
Concrètement, il vous suffira d’envoyer des photos de vous en sous-vêtements (ou maillot de bain
, si cela vous rassure), et quelques données de mensurations, afin d’aider la machine à comprendre comment vous êtes foutue. Si vous n’êtes pas hyper sereine à l’idée d’envoyer à des inconnus des clichés de vous en petite culotte, vous devriez quand même pouvoir choisir, parmi un large panel de mannequins gaulées différemment, celle dont la morphologie se rapproche le plus de la vôtre.
Ensuite, le logiciel — qui prend la forme d’un plug-in intégré à votre navigateur — devrait pouvoir faire opérer sa magie sur les sites compatibles et vous permettre d’enfiler les pièces qui vous font envie sur votre double virtuel. Pratique pour tenter des associations de pièces les plus risquées, savoir si les manches de telle robe laisseront dépasser vos tatouages, ou encore si ce short dévoilera un détail qui vous complexe, par exemple !
De la difficulté de rendre compte des vêtements en 3D
Seulement, on en vient forcément à se questionner sur la fidélité du rendu… Même si l’on peut envoyer au moins une photo de face et une autre de côté, cela continue de donner l’impression de vêtement seulement coupés-collés sur un cliché de nous. Et non enfilés, pour être pleinement portés.
D’autant qu’une image rendra difficilement compte du tomber d’une pièce en trois dimensions, et surtout en mouvement ! Et c’est justement là que le bât blesse généralement : une matière qui moule trop ou compresse une forte poitrine, ou encore un jean dans lequel les fesses ne passent pas, ça ne se voit pas forcément…
Autrement dit, cette avancée technologique continue de présenter la mode en deux dimensions, comme si on était toutes plates comme des planches. Mais c’est quand même un début dans la bonne direction. À quand un body-scan complet pour avoir un avatar vidéo à son effigie qui rendra pleinement compte du tomber des vêtements sur nos mensurations, dans toutes leurs dimensions ?
Encore embryonnaire, ce projet devrait se déployer sous forme de test pilote au mois d’avril 2021. Et ainsi prouver que le shopping en ligne pourrait bien devenir plus facile grâce à la diversité, plutôt qu’en présentant un seul et même corps standardisé.
À lire aussi : Comment acheter des vêtements grande taille en ligne sans avoir le seum quand on les reçoit
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.