Live now
Live now
Masquer
Source : Sénat Sénat
Actualités France

Le Sénat vote la fin de prestations sociales pour les étrangers présents en France depuis moins de 5 ans

En plein débat sur le projet de loi Immigration, la majorité de droite au Sénat a voté le conditionnement du versement de certaines prestations sociales, comme les APL ou les allocations familiales.

Le projet de loi Immigration n’a pas fini d’être débattu au Sénat, et les élus, eux, n’ont pas fini de voter des restrictions des droits aux étrangers.

Après le vote pour la suppression de l’Aide Médical de l’État (AME), les Sénateurs ont, ce mercredi 8 novembre, voté pour la fin du versement de certaines prestations sociales aux étrangers présents en France depuis moins de 5 ans.

Des prestations sociales sous conditions

En clair, cet amendement ajouté par les députés Les Républicains vise à conditionner « l’ouverture des droits aux prestations sociales non contributives à cinq années de résidence stable et régulière ».

Ces prestations sociales étant les allocations familiales – destinées aux foyers ayant un ou plusieurs enfants –, la prestation de compensation du handicap, l’aide personnalisée au logement (APL) et le droit au logement opposable. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ne s’est pas opposé à cet amendement, bien au contraire.

Ce qui a provoqué la colère de Laurence Rossignol, sénatrice socialiste et ancienne ministre des familles et du droit des femmes : « Il s’agit de décaler le versement des allocations familiales c’est-à-dire les allocations qui sont versées pour les enfants. C’est bien ça ? Une personne en situation régulière paye des cotisations à l’Urssaf, à la branche famille et vous proposez de priver des allocations familiales. C’est-à-dire que vous organisez la pauvreté des enfants de familles installés en France et travaillant en France. Soit, vous n’êtes pas sérieux, soit on touche le fond », rapporte Public Sénat.

Pour être adopté, le projet de loi doit encore être voté à l’Assemblée Nationale.


Les Commentaires

2
Avatar de Ciredutemps
9 novembre 2023 à 21h11
Ciredutemps
Elle a raison, on touche le fond.
Surtout que si les personnes paient une cotisation, je ne vois pas du tout pourquoi elles n'auraient pas le droit aux prestations.
C'est comme si on disait, ok tu cotises pour le chômage, mais en fait t'y as pas droit (à ce propos, je trouve ça honteux qu'on n'y ait pas droit après une démission, puisqu'on a cotisé pour s'ouvrir des droits... Mais bref, c'est un autre débat '^^).
7
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin