Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels
Société

Le Sénat adopte un texte qui restreint l’accès aux soins mineurs transgenres

Cette proposition de loi souhaite restreindre l’accès des mineures transgenres aux traitements hormonaux et actes médicaux.

180 voix pour, 136 voix contre. Après un long débat, ce mardi 28 mai, le Sénat a adopté un texte visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans, à l’initiative du parti de droite Les Républicains.

Une loi qui interdit aux mineurs les traitements hormonaux

Cette proposition de loi prévoit notamment l’interdiction pour les mineurs des traitements hormonaux et le contrôle strict des prescriptions de « bloqueurs de puberté », molécules qui permettent de suspendre le développement des caractères sexuels secondaires, comme le développement de la poitrine, de la pilosité, ou encore de la voix.

Le texte a été adopté grâce aux votes quasi unanimes de l’alliance entre Les Républicains et les centristes, majoritaire au Sénat. La gauche et le groupe macroniste s’y sont opposés. La proposition de loi doit désormais être transmise à l’Assemblée nationale afin qu’elle soit débattue par les députés, mais aucune date n’a été donnée.

À lire aussi : « Attaquer les enfants trans, c’est attaquer les droits des personnes LGBTI+ » : pourquoi le projet de loi LR est loin de protéger les enfants

Ainsi, des militantes pour le droit des personnes transgenres appellent à la mobilisation, à l’image d’Aggressively Trans : « Commencez a envoyer des mails à vos elu.es, on a du temps, ce n’est pas une fatalité absolue. Je comprends et mesure l’abattement et la fatigue, on doit continuer a se mobiliser », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Ce texte provoque un vif rejet. Mardi 28 mai, plusieurs parlementaires de gauche et de la majorité présidentielle avaient co-signé une tribune publiée Le Nouvel Obs. Celle ci dénonçait une dénonçant une « offensive transphobe ». Plus tôt encore, en avril dernier, plus de 400 personnalités et associations signaient une tribune parue dans Liberation qui dénonçait les « préconisations dangereuses », de ce texte de loi. Auprès de Madmoizelle, Anaïs Perrin-Prevelle, directrice de l’association OUTrans, dénonçait une « attaque » à leurs droits.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Loan2024
2 June 2024 à 02h06
Loan2024
Préparez-vous à des vagues de suicide de jeunes trans ! Nous empêcher de transitionner = mal être = dépression voir suicide ! Pour rappel: on ne transitionne pas par choix, mais pour notre vie.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin