Live now
Live now
Masquer
Source : Sénat Sénat
Société

Le Sénat adopte la suppression de l’aide médicale d’État, destinée aux sans-papiers

Actuellement, l’AME est accordée à environ 400 000 bénéficiaires.

Le Sénat a adopté, mardi 7 novembre, le retrait de l’aide médicale d’Etat (AME), destinée aux sans-papiers, au profit d’une « aide médicale d’urgence » dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration. Cette réforme a été introduite par un amendement de la droite sénatoriale, auquel le gouvernement ne s’est pas opposé. L’Assemblée nationale, qui se penchera à son tour sur le texte à partir du 11 décembre, a encore la possibilité de retoquer cet amendement.

« Un non-sens »

Pour la ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, « mélanger les débats sur l’AME et le contrôle de l’immigration est un non-sens ». Cette réforme « n’a rien à faire » dans le projet de loi sur l’immigration, et c’est pour cela que le gouvernement aurait choisi d’ouvrir la voie à un retrait de cet amendement par l’Assemblée nationale, selon la ministre. Cette dernière assure que « le gouvernement est très attaché à l’AME », un « dispositif de santé publique », dont l’utilité a notamment été défendue par Elisabeth Borne.

Malgré tout, le gouvernement s’en est remis à la « sagesse » des sénateurs sur cette proposition de réforme. Réclamée de longue date par la droite, elle a été votée par 200 voix pour et 136 contre.

Comme le retrace l’Express, « l’adoption de l’article de suppression de l’AME a fortement fait réagir les parlementaires de gauche. Le médecin et sénateur écologiste Bernard Jomier (apparenté PS) a déploré sur X (anciennement Twitter) « une faute sanitaire, morale et économique ». La sénatrice socialiste Corinne Narassiguin a associé l’avis de sagesse du gouvernement à un « silence complice » ».

Réduire l’éventail de soins

Si la réforme devient effective, une aide médicale d’urgence remplacera l’AME. Celle-ci restreindrait considérablement le nombre de bénéficiaires et l’éventail de soins administrés, comme le retrace FranceInfo : elle « serait « recentrée » sur la prise en charge « des maladies graves et des douleurs aiguës », ainsi que de la prophylaxie, selon l’article adopté, réduisant le panier de soins actuellement accordé à quelque 400 000 bénéficiaires. La mesure doit également permettre la prise en charge des soins liés à la grossesse, les vaccinations et les examens de médecine préventive. »

Espérons donc que la réforme voulue par LR (et à laquelle Gérald Darmanin se dit favorable) sera bien retoquée à l’Assemblée nationale en décembre prochain.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de PetitePaille
10 novembre 2023 à 10h11
PetitePaille
@Gringo
Ce sera remplacé par l’AMU qui d’après les journalistes :
« À la place, la droite veut mettre en place une aide médicale d'urgence (AMU). Son rayon d'action serait plus réduit, avec seulement « la prise en charge de la prophylaxie et du traitement des maladies graves et des douleurs aiguës, des soins liés à la grossesse, des vaccinations réglementaires et des examens de médecine préventive ».
Du coup je suppose que le traitement des maladies graves comme la tuberculose ou le VIH seront soignées
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin