À l’occasion de la diffusion du Roi Lion (en VF et en présence de l’équipe de doublage, s’il vous plait) pour le CinémadZ d’octobre (Parisiennes, on vous attend toutes de pied ferme), voici dix petites choses que vous ne saviez peut-être pas encore sur le meilleur Disney jamais réalisé.
1. À l’origine, le film devait être intitulé Le Roi de la Jungle… jusqu’à ce que l’équipe se souvienne que les lions ne vivent pas dans la jungle.
2. Pumbaa est le tout premier personnage Disney à péter à l’écran. Y a plus classe pour rentrer dans l’Histoire, mais au moins il se démarque un peu des autres personnages de chez Disney, c’est classe. Enfin non, mais un peu.
3. Il n’y a pas écrit « SEX » dans le ciel. Contrairement à ce que beaucoup de gens soutiennent encore, espérant démasquer une vaste conspiration qui viserait à inclure des références sexuelles dans toutes les oeuvres pour enfants, ce n’est pas le mot « SEX » qu’on peut lire dans le pollen quand Simba s’étale au bord d’une falaise :
Il s’agit en réalité des lettres « SFX », qui servent de signature à l’équipe des effets spéciaux. Après le scandale, plus de pollen et de pétales de fleurs ont été ajoutés à la scène pour brouiller le message et éviter que l’histoire se répète à chaque génération.
4. D
ans la scène où Simba apprend à bondir sur ses proies, la marmotte qui se pointe pour faire son rapport à Zazu était censée un rat-taupe nu. Mais les animateurs n’ont jamais réussi à obtenir le résultat qu’ils espéraient.
5. Les paroles de l’intro de L’Histoire de la Vie sont les suivantes :
Nants ingonyama bagithi Baba Sithi uhm ingonyama Nants ingonyama bagithi baba Sithi uhhmm ingonyama Ingonyama Siyo Nqoba Ingonyama Ingonyama nengw enamabala
Voilà, maintenant vous pourrez arrêter de chanter en yaourt.
6. À l’origine, la raison pour laquelle Nala s’éloigne à ce point du royaume et finit par tomber par hasard sur Simba devait être un tantinet différente. En effet, une première version racontait qu’elle avait été bannie par Scar pour avoir refusé ses avances, mais le sujet du harcèlement sexuel paraissait un poil trop inapproprié dans un film pour enfants, et l’idée a été abandonnée.
7. Pour la scène de Soyez Prêtes, les animateurs se sont inspirés de vidéos des Nazis défilant devant Adolf Hitler pour la scène où les hyènes marchent sous les ordres de Scar.
8. À chaque fois que vous entendez un lion rugir dans le film, sachez qu’il a été doublé non pas par un vrai lion de la savane, mais par un tigre — parce que leur rugissement est beaucoup plus puissant que celui des lions.
9. La rumeur raconte que la crinière de Simba adulte serait inspirée de la coupe de cheveux de Jon Bon Jovi.
10. La scène dans laquelle Mufasa apparaît dans les étoiles pour raisonner son fils ne devait pas exister : c’est la dernière scène à avoir été créée pour le film. L’équipe s’est aperçue qu’il fallait trouver une façon de motiver Simba à retourner chez lui pour reprendre le contrôle du royaume, et que la meilleure façon était encore de lui faire voir son père. À l’origine, Mufasa n’était pas censé réapparaître de tout le film. Comme si ça faisait déjà pas assez mal comme ça, sans déconner.
Sur ce, je vais aller m’échauffer les cordes vocales pour pouvoir beugler les paroles des chansons de toute mon âme ce soir, en votre aimable compagnie.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Oui C'est tout à fait ça