Live now
Live now
Masquer
Lauren Boebert // Source : Gage Skidmore / Flickr
Société

Le saviez-vous : élever un enfant coûterait moins cher que prendre la pilule (vraiment ?)

C’est en tout cas ce qu’a avancé une députée américaine, anti-contraception, mardi 23 mai 2023 devant le Comité de surveillance de la Chambre des représentants.

On aurait dit une déclaration signée Jean-Michel Àpeupré. Lauren Boebert, députée conservatrice du Colorado, a déclaré mardi 23 mai 2023, lors d’une séance à propos des médicaments sur ordonnance, qu’elle aurait un jour renoncé à acheter une boîte de pilules contraceptives à la pharmacie. La raison ? Son prix, soi-disant trop élevé par rapport aux dépenses qu’engendrerait le fait d’assumer un enfant jusqu’à sa majorité (on aimerait bien qu’elle partage son code promo dans ce cas !).

Une logique bancale

La députée, qui est connue pour ses positions anti-contraception et est grand-mère à 36 ans (ce qui est bien-sûr son droit et choix, mais pourquoi vouloir absolument empêcher les autres de faire comme bon leur semble ?), est revenue sur cet épisode : « Le prix était très, très élevé… Et je me suis dit : « C’est moins cher d’avoir un enfant. » Donc j’ai laissé la boîte à la pharmacie, et me voilà avec mon troisième enfant ! »

Le média américain Jezebel s’est empressé de faire le calcul : Élever un enfant jusqu’à ses 18 ans aux États-Unis coûterait plus 300 000 dollars en moyenne, selon une étude de Brookings Institution. Le prix d’une boite de pilule varie de 0 à 50 dollars par mois sur le sol américain. Les deux ne sont tout simplement pas comparables.

Laisser à chacun•e la liberté de faire ce qu’iel veut

Il ne s’agit pas de dire « elle a tort, n’ayez pas d’enfant, c’est trop cher » ou l’exact inverse, mais bien de déconstruire une rhétorique conservatrice bancale qui n’a que pour seul but (et malheureusement souvent résultat) d’exercer un contrôle sur le corps des femmes et leur droit d’en disposer comme elles le souhaitent.

En effet, ce n’est pas la première fois que Lauren Boebert s’en prend à la contraception : le premier projet de loi qu’elle a défendu au congrès en 2023 proposait de retirer les subventions allouées au Planning familial, qui fournit gratuitement (ou à faible coût) des pilules aux femmes en situation de précarité. Ce genre de mesures s’inscrit dans un recul global des droits sexuels et reproductifs aux États-Unis, depuis l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait jusqu’alors constitutionnellement l’accès à l’IVG.

La députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que sa consœur n’est aucunement intéressée par le fait de rendre la pilule accessible financièrement, rappelant que Lauren Boebert a voté l’année dernière contre une loi qui aurait garanti l’accès à la contraception pour tous•te•s les Américain•e•s sans l’interférence du gouvernement. Reprenant la trend TikTok qui consiste à doubler la mise de quelque chose pour le donner à la personne suivante, elle s’est fendue d’un tweet lourd de sens : « Et après [Lauren Boebert] a voté contre le droit à la contraception pour pouvoir doubler le problème et le confier à quelqu’un d’autre. » Magistral.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de nipoune
25 mai 2023 à 08h05
nipoune
peut-être qu'elle envisage de faire travailler ses enfants (ça se pratique aux USA), et si on compte le salaire des gosses le bilan devient positif, ça rapporte!
Ha oui je n'y avais pas pensé, les pauvres enfants ont a peine le temps d'etre des enfants qu'il faut deja aller bosser, je ne suis pas sur qu'ils profitent de leurs salaires !
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin