La rubrique Le saviez-vous revient avec sa 15ème édition pour vous apprendre 2 ou 3 trucs cool à retenir. Oui, on a bien dit COOL à retenir. Rien à voir avec une liste de courses rébarbative ou un soporifique cours de droit constit’, donc. Apprendre en rigolant et vous donner les clés pour en boucher un coin à votre voisin de table, c’est aussi ça, l’engagement « université populaire madmoiZelle ». Allez hop, on y va. Interro la semaine prochaine.
1. Le président Nixon avait prévu un discours au cas où Neil Armstrong et Edwin Aldrin seraient restés bloqués sur la Lune
« Ohh, je ne m’attendais tellement pas à gagner, je n’ai prévu aucun discours, oups », balbutie l’actrice/la chanteuse, la larme à l’oeil, sur l’estrade, avant d’enchaîner sur un texte en réalité bétonné aux conseils de communiquants. Cette scène, vous l’avez probablement déjà vue si vous avez suivi le festival de Cannes ou n’importe quelle émission de remise de prix, type les NRJ Music Awards. Il m’est d’avis qu’en réalité, tout le monde prépare toujours un discours pour toutes les situations. Même le président Nixon quand Neil Armstrong et Edwin Aldrin ont été envoyés sur la Lune, donc.
2. La chanson Staying alive peut vraiment aider à rester en vie
La chanson Staying Alive
des Bee Gees peut réellement sauver des vies. En effet, le tempo de ce tube planétaire correspond exactement à la fréquence idéale d’un massage cardiaque, soit environ 100 compressions thoraciques par minute. La British Heart Fondation a réalisé une campagne à ce sujet afin de sensibiliser le public à cette technique qui peut sauver des milliers de vies chaque année.
https://www.youtube.com/watch?v=ILxjxfB4zNk&feature=player_embedded
3. En Bosnie-Herzégovine, il y a 3 présidents
Le gouvernement de la Bosnie-Herzégovine est unique : c’est le seul pays à être dirigé par un triumvirat ! La constitution veut en effet que les trois ethnies majoritaires du pays (serbe, bosniaque et croate) soient chacune représentées par un président. Cela conduit souvent à des conflits, chacun voulant défendre les intérêts de son peuple plutôt que l’intérêt général du pays.
4. Les biscuits Oréo existent depuis… 1912
En France, on les pense « nouveaux sur le marché » puisqu’ils n’ont été introduits dans nos supermarchés qu’en 2010. Les biscuits Oréo sont les plus vendus dans le monde. Notons aussi que leurs campagnes publicitaires se basent énormément sur les bienfaits du lait… alors que paradoxalement, le biscuit n’en comporte presque pas. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’ils sont très bons à tremper dans du lait – pas qu’ils en contiennent eux-même. La publicité joue sur cette association d’idées pour tromper le consommateur.
5. Le dispositif de l’homme mort dans les trains
Tous les trains français sont équipés d’un « dispositif de l’homme mort » pour les conducteurs : ceux-ci doivent appuyer à intervalle régulier sur une pédale ou un bouton pour assurer qu’ils sont toujours présents et conscients. S’ils ne le font pas, le moteur se coupe et le frein s’active automatiquement.
6. Se frotter les yeux fait diminuer le rythme cardiaque
Le fait de se frotter les yeux permet de faire baisser son rythme cardiaque. En effet, une pression sur les globes oculaires entraîne une activation réflexe du nerf vague, nerf qui innerve le coeur, ce qui a pour conséquence la sécrétion d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine, qui fait diminuer la fréquence cardiaque.
Attention à ne pas essayer car cela peut représenter un danger chez certaines personnes. Les chercheurs s’intéressent à ce nerf car il serait responsable de la mort subite du nourrisson.
7. « Au fond des océans, personne ne vous entendra crier… »
Comme les monstres dans la saga Alien, on a découvert que certaines espèces de murènes (de redoutables prédatrices aquatiques) ne possèdent pas une mâchoire mais deux ! La première leur sert à saisir les proies, tandis que la seconde, cachée dans leur pharynx, sert à attirer la nourriture vers le tube digestif.
YO
8. L’origine de la musique de Tetris
La musique du jeu Tetris est sûrement une des musiques de jeux vidéo les plus connues. Le créateur russe du jeu, Alexey Leonidovich Pajitnov ne l’a pas composée, mais a repris la musique d’une vieille danse folklorique russe du XIXe siècle, appelée « Korobeiniki ».
https://www.youtube.com/watch?v=W80xBX0jK-c&feature=player_embedded#!
9. Ognon et nénufar : des orthographes acceptées par l’Académie Française
En 1990, l’Académie Française adopta une réforme de l’orthographe censée gommer les incohérences de la langue. Ainsi, depuis cette date, on peut écrire par exemple « ognon » ou « nénufar » (au lieu d’oignon et de nénuphar). Cependant, cette réforme est très peu connue et donc quasiment inappliquée.
10. On se noie toujours en silence
On croit que la noyade est une lutte violente où la victime agite les bras, crie à l’aide et fait des éclaboussures. C’est une image surtout vue dans les films : en réalité, agiter les bras et crier est impossible à cause d’une réaction instinctive : l’individu privilégie la respiration à la parole et se noie rapidement et en silence. Les sauveteurs sont entraînés à reconnaitre les véritables signes de noyade.
Parmi ces signes, il y a le fait d’avoir la bouche au niveau de l’eau, la tête penchée vers l’arrière, bouche ouverte, les cheveux sur le front ou les yeux, etc.
— Merci aux truculents secouchermoinsbete.fr et lesaviezvous.net !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires