On rêve tous et toutes d’un remède miracle pour la gueule de bois, ou GDB comme disent les jeunes. Mais une recherche menée par King’s College à Londres a trouvé un résultat assez décevant… Apparemment, il n’y a pas de vraie solution efficace !
L’étude a été menée par Emmert Roberts, Rachel Smith, Matthew Hotopf et Colin Drummond publiée le 31 décembre 2021. Elle se concentrait précisément sur « l’efficacité et tolérabilité » de diverses solutions contre la gueule de bois.
Malheureusement, aucune potion miracle n’a été repérée. Cependant, la diversité des ingrédients utilisés était au rendez-vous !
Du jus de poire et du curcuma contre la gueule de bois
En tout, 21 études ont été menées sur 386 participants et participantes. Chaque personne testait un remède différent. La liste de ces solutions anti gueule de bois testées contenait notamment :
- Les clous de girofle
- Le jus de poire
- Les artichauts
- Les figues de Barbarie
- Le curcuma
Mais également des médicaments tels que du Loxoprofen ou du Clovinol.
Ces ingrédients ont été testés pour leur capacité combattre la gueule de bois. Malheureusement, le manque de résultats solides qui prouveraient que ce sont des solutions efficaces ne permet pas d’affirmer qu’il s’agit de bon remèdes.
Notez cependant que les résultats exprimés dans l’étude se basaient uniquement sur les impressions des participants et participantes — sans recherches plus poussées sur les symptômes de la gueule de bois.
Des ingrédients plus prometteurs que d’autres
Certains éléments tels que l’extrait de clou de girofle, l’acide tolfénamique et le pyritinol (vitamine B6) paraissent être les solutions les plus efficaces.
Cependant, Emmert Roberts explique dans son étude que « les preuves relatives à ces remèdes contre la gueule de bois sont très faibles ». Les ingrédients listés au-dessus sont selon l’étude les seuls qui mériteraient davantage de recherches.
La conclusion de Emmert Roberts, malgré tous ces tests sur ces remèdes, est tout de même de boire le moins possible voire pas du tout pour éviter la gueule de bois. Finalement… C’est plutôt logique !
À lire aussi : Je le sais maintenant : à 41 ans, je suis alcoolique (mais je me soigne)
Crédit photo : Pexels Cottonbro – 3171736
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires