Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Le recueil de nouvelles « Paris Noir »

Je connais peu de plaisirs aussi délicieux que la lecture d’un bon polar, et ce, que ce soit dans un gros fauteuil club élimé par le temps, devant un feu de cheminée, ou bien au bord d’une piscine, le soleil brûlant la peau. Et si Paris Noir sera bien sûr parfait pour les longues soirées d’hiver, son format s’adapte à merveille aux vacances d’été. C’est en fait un recueil de nouvelles regroupant des auteurs aussi différents que talentueux sur un même thème : Paris. Un Paris de polar.
le-recueil-de-nouvelles-paris-noirCet ouvrage est né de la rencontre du bassiste Johnny Temple, également directeur de la maison d’édition indépendante Akashic Books, dédiée à la culture populaire urbaine, et d’Aurélien Masson, qui dirige la collection Série Noire chez Gallimard. Johnny Temple avait commencé une collection de recueils de nouvelles ayant à chaque fois pour thème une grande ville, et après que cette collection ait pas mal voyagé à travers les États-Unis, il avait envie de s’attaquer à Paris. Quelques années plus tard, c’est la petite maison d’édition, elle aussi indépendante, Asphalte, qui édite Paris Noir en France. Pour notre plus grand plaisir.

Belleville, le Quartier Latin, la Gare du Nord et bien d’autres encore, c’est tout Paris qui nous est raconté. De ces serveurs qui mènent l’enquête quand leur client préféré disparaît, à cet homme en fuite parce que ses supérieurs le lâchent, alors qu’il n’a fait que suivre les ordres, de cette rédactrice de recettes qui ferait bien son quatre heures du beau chinois pour qui elle doit faire la guide dans tout Paris, à ces deux jeunes qui causent littérature et histoire de France tout en ayant des activités pas très nettes, de ce sound designer embarqué dans une histoire qui le dépasse en pleine fashion week parisienne à ce mec qui rentre chez lui après des années d’absence pour le mariage de sa sœur, et n’imaginait pas que les démons de son passé le rattraperaient aussi vite. Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas, c’est à chaque fois une ambiance, une atmosphère différente, mais toujours ce charme particulier qui opère, celui de la Ville lumière.

Il y a du beau monde dans ce Paris Noir

, les auteurs invités ? Salim Bachi, Didier Daneinckx, DOA, Jérôme Leroy, Dominique Mainard, Laurent Martin, Christophe Mercier, Patrick Pécherot, Chantal Pelletier, Jean-Bernard Pouy, Hervé Prudon et Marc Villard. L’occasion de découvrir des auteurs, d’en retrouver qu’on aimait déjà, tout en déambulant dans les rues de la capitale, dans des histoires parfois drôles, parfois tristes, et toujours sombres. Un vrai délice…A savourer sans modération, que ce soit en s’y plongeant une soirée entière, à s’en étourdir de tous ces lieux, de tous ces mots si différents. Ou bien à butiner histoire par histoire, tranquillement, le temps d’un été…

> Paris Noir sur Amazon


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Anoushka-Beuh
14 juillet 2010 à 21h07
Anoushka-Beuh
Le bouquin donne effectivement vachement envie.. Mais le prix ! Oh putaing !
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Livres

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin