La reine est morte, vive le roi. Elizabeth II suivait un protocole vestimentaire très strict.
Les règles du dressing royal d’Elizabeth II
- Si elle portait toujours un look monochrome coloré, c’est en partie pour être toujours la plus visible possible, pour des enjeux de représentations, mais aussi de sécurité. Plus vite on pouvait la repérer, mieux il était possible de la protéger.
- Toutes les femmes de la famille royale sont tenues de porter des jupes ou des robes qui arrivent en dessous du genou, pour une question de décence, et c’est évidemment une règle à laquelle se pliait Elizabeth II.
- En outre, Elizabeth II faisait également coudre des petits poids dans l’ourlet de ses jupes, afin d’éviter qu’un coup de vent ne les soulève (ce qui causerait assurément un scandale au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord).
- En hiver comme en été, même en pleine canicule, elle se devait d’ailleurs de porter des collants couleur chair pour afficher une allure la plus uniforme possible.
- En outre, la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord aimait porter des gants, toujours courts en journées et plus longs (on parle alors de gants d’opéra) le soir comme l’exige le protocole royal. Elle en avait de toutes les couleurs, afin de pouvoir les assortir à ses tenues, bien sûr.
- Sous ses gants, hors de question de porter du vernis de couleur vive. C’était du nude ou rien, comme le veut le protocole. Sa teinte préférée était la Ballet Slippers de la marque Essie.
- En 2019, la reine Elizabeth II avait fait changer le protocole vestimentaire royal pour bannir le port de véritable fourrure animale, afin d’éviter de susciter des débats dispensables.
- Et que serait le folklore anglais sans les fameux chapeaux dégainés à la moindre occasion d’envergure. C’est obligatoire depuis les années 1950. D’où les fascinators plus ou moins colorés et spectaculaires pour les mariages, par exemple. La reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord arborait donc toujours un bibi assorti à sa tenue, devenu un synonyme informel de sa couronne.
- Enfin, le protocole vestimentaire royal impose aux membres de la Couronne d’avoir toujours prête (même dans ses bagages en cas de déplacement par exemple) une tenue noire au cas il faudrait afficher le deuil. Aujourd’hui, c’est donc les proches d’Elizabeth II qui devront tristement appliquer cette règle.
À lire aussi : En tournée royale dans les Caraïbes, Kate & William font détester la monarchie
Crédit photo de Une : Sa Majesté la Reine, colonel en chef des Grenadier Guards, lors d’une cérémonie de remise de nouvelles couleurs aux Nijmegen Company Grenadier Guards dans les jardins du palais de Buckingham en juin 2013. Crown Copyright 2013 Photographer: Sergeant Adrian Harlen. MoD News Licence.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires