Depuis le 11 mai, premier jour officiel du déconfinement en France suite à la pandémie de coronavirus, certaines écoles ont rouvert leurs portes aux élèves.
Dans le Journal du Dimanche, on apprend que seulement 27% des écoliers et 18% des collégiens sont de retour en classe, et le plus souvent en temps partiel. Mais Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a annoncé que les mesures mises en place dans le cadre du protocole sanitaire devraient être allégées, et que le retour à l’école devrait être facilité.
Les enfants seraient moins contaminés par le coronavirus
Plus on avance dans le temps, plus les données scientifiques et médicales concernant ce virus se précisent. Ainsi, Jean-François Delfraissy a affirmé dans le JDD que les enfants seraient finalement faiblement porteurs du virus :
Nos connaissances sur le mode de transmission du virus et sur le rôle respectif des personnes qui le transmettent se sont précisées. On sait que les enfants peuvent être porteurs du virus en petite quantité, et que le plus souvent ce sont les adultes qui les contaminent et non l’inverse.
Avec ces nouvelles données, pourquoi si peu d’enfants sont donc présents dans les écoles ? Des enseignants ont partagé leur opinion en mettant en cause le protocole sanitaire trop lourd, comme le précise le SNPDEN-Unsa, le syndicat des personnels de direction des collèges et lycées :
Ce n’est pas la disponibilité des enseignants qui empêche le retour en plus grand nombre des élèves, mais les contraintes sanitaires, qui limitent très fortement les capacités d’accueil.
Le protocole sanitaire dans les écoles devrait être allégé
Jean-François Delfraissy a déclaré que ce protocole avait été mis en place en avril, lorsque la connaissance des effets de transmission du virus n’était pas bien connue :
Il (le protocole) a été construit fin avril en fonction des connaissances de l’époque. Nous avons fait des préconisations au ministère de l’Éducation nationale, qui nous avait sollicités. Notre position initiale était d’attendre septembre pour effectuer la rentrée, mais le gouvernement a pris une autre position. Notre vision était sanitaire ; la sienne, plus sociétale.
Concernant l’allègement des mesures sanitaires, le président du Conseil scientifique a ajouté :
Ce protocole pourrait être un peu simplifié, fluidifié, à la lumière des connaissances actuelles. Nous y travaillerons courant juin, pour préparer la rentrée. Mais il ne faut pas oublier qu’au début les parents étaient anxieux ; ensuite, l’alerte sur des cas de maladie de Kawasaki chez des enfants a créé une bouffée d’angoisse.
Ainsi, il espère que même en conservant des mesures de distanciation sociale, le protocole sanitaire pourrait être allégé. Des règles un peu lourdes pourraient continuer à être respectées, elles pourraient être simplifiées pour le périscolaire, les repas, les récréations ou le sport, d’ici la fin juin.
Ma fille rentre à l’école en septembre pour la première fois, et elle n’est pas encore concernée par tout ce protocole puisqu’elle est encore avec moi à la maison.
J’espère seulement qu’elle pourra faire sa rentrée le plus sereinement possible, sans avoir à être perturbée par des mesures sanitaires qui peuvent être compliquées à comprendre pour les plus petits.
J’aimerais qu’elle puisse avoir une image de l’école qui ne l’en dégoûte pas. Mais il paraît que les enfants prennent relativement bien toutes ces mesures et qu’ils ne réagissent pas du tout de la même manière que les adultes, n’ayant pas les mêmes angoisses et les mêmes approches de la situation.
Je dois essayer de ne pas lui transmettre mes angoisses d’adulte, mais ce n’est pas évident. Je sais déjà qu’elle ne connaitra pas l’école comme moi je l’ai connue, du moins pas avant un moment, le temps que cette pandémie disparaisse. C’est un peu triste, mais encore une fois c’est ma vision, ça ne sera pas forcément la sienne.
Et toi, est-ce que tes enfants sont retournés à l’école ? Que penses-tu de ce protocole sanitaire ? Penses-tu qu’il doit être allégé ?
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.