Le programme Erasmus a 30 ans cette année !
Petit rappel pour les deux du fond, Erasmus est un programme européen qui propose à des étudiant•es d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger, pour y poursuivre leur cursus et y obtenir la même qualification (ou un diplôme équivalent reconnu dans le pays d’origine).
À lire aussi : Ce qu’Erasmus a changé en moi
Ce nom lui a été donné en hommage à Érasme, philosophe et humaniste de la Renaissance qui aura œuvré pour la paix en Europe, en voulant notamment mettre l’accent sur ce qui unissait les différents peuples du continent (en l’occurrence le christianisme) plutôt que sur ce qui les séparait.
Mais Erasmus signifie aussi European Action Scheme for the Mobility of University Students et était présenté dès 1987 par la commission européenne comme une nécessité, tant pour renforcer les relations entre les citoyen•nes des différents États adhérant au programme que pour offrir aux étudiant•es de nouvelles perspectives sur l’Europe et les pays étrangers, comme en témoigne ce communiqué.
Les médias se sont passés le mot et ont commencé à dresser le bilan de ces 30 années de bons et loyaux services, comme cet article du Monde qui en profite pour rappeler que le Brexit pourrait venir changer la donne, ne serait-ce que pour la participation du Royaume-Uni au programme.
Pourtant, en se basant sur une étude de 2014, il est possible de noter que 100% des étudiant•es déjà parti•es recommanderaient le programme Erasmus, des résultats qui sont toutefois à nuancer car l’étude indique elle-même que l’échantillon utilisé pour le sondage était plutôt réduit.
Il n’en reste pas moins que le programme Erasmus a plutôt la cote auprès des étudiant•es et des ex-étudiant•es qui en gardent un souvenir doux et aviné… mais je m’égare.
Le programme Erasmus avait aussi bénéficié en 2014 d’un coup de pouce budgétaire avec Erasmus + pour subvenir aux demandes des étudiant•es, preuve que sa popularité ne faiblit pas… Et si on se disait rendez-vous dans dix ans, pour le prochain bilan d’Erasmus ? (pas déso héhé)
Et toi, Erasmus c’est plutôt ta came ou ça t’en touche une sans faire bouger l’autre ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
(sans rire, je fais du lobbying aupres de tous les britons en age de partir. Le continent les gars, c'est pas si loin et l'air y est different)