La saison des prix littéraires touche bientôt à la fin. Après que Neige Sinno a remporté le prix Femina pour Triste Tigre, l’autrice Ann Scott a remporté le prix Renaudot ce madi 7 novembre, l’une des récompenses les plus prestigieuses, pour son ouvrage Les Insolents.
Pourtant, la romancière de 58 ans, qui ne faisait pas figure de favorite, l’a remporté face à quatre autres auteurs finalistes : Sorj Chalandon pour L’Enragé, Lilia Hassaine pour Panorama, Alexis Salatko avec Jules et Joe, et Gaspard Koenig avec Humus.
« Les Insolents » est le neuvième roman d’Ann Scott
Paru chez Calmann-Lévy, Les Insolents est un roman sur la solitude. Il suit le destin d’Alex, compositrice de musique de films, qui décide de quitter Paris pour s’installer au bord de l’océan Atlantique. Son exil est une manière pour elle de se réinventer à quarante ans. Un personnage qui est un double de fiction de l’autrice, qui a quitté Paris pour la Bretagne, où elle vit désormais.
Les Insolents est le neuvième roman d’Ann Scott. Cette ancienne mannequin et batteuse dans un groupe punk s’est lancée dans l’écriture à l’âge de 29 ans. Elle est également l’autrice d’Asphyxie, Superstar, ou encore La grâce et les ténèbres, qui a joui d’un succès en librairie en 2020.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.