Les couches jetables n’échapperont pas à l’inflation. Les protections pour bébés avaient jusque-là été relativement épargnées, mais elles pourraient bien voir leurs prix s’envoler dans les prochains jours, à raison de 30% d’ici au milieu de l’année 2023. En un an, le prix des produits du quotidien (alimentation, boisson, hygiène) a augmenté de 14,45%. L’inflation continue de grimper et pourrait atteindre les 25% d’ici au moins de juin.
Le prix des couches pour bébés va augmenter
Malgré l’inflation, les couches ont été (relativement) épargnées jusqu’ici. Selon un article paru le 1e mars sur FranceInfo, les produits d’entretien et d’hygiène qui contiennent de la cellulose, comme le papier toilette ou l’essuie-tout, ont vu leurs prix augmenter de 20%, voire de 25% lors la dernière année, contre « seulement » 8,5% pour les couches. Si le coût de production des couches a augmenté au même titre que celui d’autres produits aux composés similaires, les fabricants ont pourtant pris la décision de rogner leurs marges en 2022. N’y voyez pas là de la sollicitude pour les familles, les raisons sont purement financières : le marché de la couche est très concurrentiel, les marques sont nombreuses et leurs prix particulièrement attractifs. Cependant, les industriels doivent désormais regagner l’argent perdu.
Chaque année, des négociations annuelles se déroulent entre les fabricants et les acteurs de la grande distribution pour fixer les prix de l’année à venir. Ces négociations ont pris fin le 2 mars à minuit et risquent de porter un coup fatal au budget de certaines familles. La hausse pourrait toutefois être progressive, encore une fois, il n’est absolument pas question d’altruisme. Les consommateurs amassent généralement les produits à l’annonce d’une hausse des prix prochaine. Graduer l’augmentation permettrait de limiter ces comportements.
Des ménages de plus en plus précaires
Loin de ces négociations qui manquent malheureusement de transparence, les craintes se portent vers les plus précaires. Le budget couches est considérable dans toutes les familles. Au cours de sa vie, un petit enfant en porte entre 3 800 et 4 800 avant d’atteindre la propreté, soit plus de 1000 par an en moyenne. Cette flambée asphyxie d’autant plus les nombreuses familles qui peinent déjà à suivre la hausse des prix générale. Rappelons que les foyers les plus pauvres en France sont très souvent composés de mères seules et de leurs enfants. Alors que les femmes représentent plus de 80% des familles monoparentales, 45% d’entre elles sont en situation de pauvreté. De leur côté, les associations d’aide alimentaire déplorent des bénéficiaires toujours plus nombreux et parmi eux de plus en plus de familles.
Cette augmentation du prix des couches était probablement jugée comme inévitable par les fabricants, mais elle alourdit encore un peu le fardeau des nombreuses familles qui vivent déjà au centime près.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires