[MAJ le 25 janvier 2023]
Le monde du sport ne cesse d’être éclaboussé par les scandales. Alors que le Mondial de handball se joue en ce moment-même et jusqu’au 29 janvier, en Pologne et en Suède, le président de la Ligue nationale de handball et ancien double champion du monde Bruno Martini vient d’être condamné à un an de prison avec sursis et 2500 euros d’amende pour « corruption de mineurs » et « enregistrement d’images pédopornographies ». Il écope par ailleurs d’une interdiction d’exercer avec des mineurs pendant cinq ans.
Selon des informations révélées par franceinfo, il avait « approché » un adolescent de 13 ans via les réseaux sociaux et échangé avec lui plusieurs selfies et vidéos à caractère sexuel, avant de lui proposer de lui payer un taxi pour le faire venir jusqu’à lui. Au dernier moment, l’adolescent avait renoncé. Il a ensuite déposé plainte à l’été 2020.
Bruno Martini reconnaît sa culpabilité
Après plusieurs mois d’enquêtes, le pseudo avec lequel il interagissait a mené les enquêteurs sur la piste de Bruno Martini. Deux perquisitions, à ses domiciles de Paris et Montpellier ainsi que la saisie de son matériel informatique n’ont pas mis en lumière l’existence d’autres victimes.
Interpellé puis placé en garde à vue lundi 23 janvier, Bruno Martini a reconnu avoir échangé avec l’adolescent, mais a cependant affirmé penser qu’il avait plus de 15 ans, malgré « un visage juvénile sur les clichés », selon franceinfo.
Il avait été déféré mardi soir au tribunal de Paris et laissé libre en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ce mercredi 25 janvier. On parle aussi de procédure de « plaider coupable », ce qui signifie qu’en échange de la reconnaissance des faits, Bruno Martini bénéficie d’une peine plus faible que celle normalement encourue dans ce type de situation (cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende) : il vient d’être condamné à un an de prison avec sursis et 2500 euros d’amende, assortis d’une interdiction d’exercer auprès des mineurs pendant cinq ans.
À lire aussi : Pédocriminalité : l’asso #IWAS créée un protocole global pour lutter contre ce fléau
Visuel de Une : capture écran Youtube
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires