En attendant la version française de RuPaul’ Drag Race, l’émission américaine va accueillir son premier homme cisgenre et hétérosexuel. Son nom de drag queen est Maddy Morphosis — encore un joli jeu de mots ! Mais si son sens du style est indéniable, sa participation au concours ne fait pas l’unanimité.
Un homme cis-hétéro, une première dans Drag Race
Si vous ne connaissez pas RuPaul’s Drag Race, c’est un concours de drag queens créé par RuPaul, qui s’est fait un nom dans le milieu queer dès les années 1980, jusqu’à en devenir une figure majeure aux États-Unis et dans le reste du monde.
À l’origine assez confidentielle et connue principalement par un public LGBTQIA+, l’émission a percé — notamment en étant diffusée sur Netflix — et n’a aujourd’hui pas à rougir devant d’autres grosses productions télévisuelles.
Chaque semaine, les drag queens qui participent au concours doivent relever des challenges de couture, d’acting, d’humour… Jusqu’à devenir la gagnante et remporter 100 000 dollars, en plus de la fame bien sûr.
Avec 18 000 followers sur Instagram, Maddy Morphosis semble se construire une communauté en ligne, doucement mais sûrement, et l’émission devrait faire exploser sa notoriété. Mais RuPaul’s Drag Race étant, justement, un tremplin important dans le milieu LGBTQIA+, l’arrivée d’un homme cisgenre hétérosexuel peut être perçue comme un peu abusée, lorsque beaucoup de personnes queer rêveraient de participer au concours.
Des réactions mitigées à Maddy Morphosis dans Drag Race
Sur les réseaux sociaux, certaines personnes ont exprimé leur inquiétude face à cette décision de caster un homme cisgenre hétéro dans l’émission.
« Un grand jour pour les hétérosexuels du monde entier ! Comme demain, et après-demain, et après-après demain… »
« Tout ce que je veux dire, c’est qu’il ne vaudrait mieux pas que Maddy se pointe en larmes au confessionnal en disant qu’il n’est pas accepté par la communauté ou que les filles ne l’aiment pas. Et j’espère que les juges ne l’appelleront pas un “pionnier” pour faire du drag en tant que mec hétéro, car ça serait très gênant et malvenu. »
Il y a déjà eu des gens hétérosexuels dans RuPaul’s Drag Race — des personnes trans. Mais justement, la place accordée par l’émission aux candidates qui ne sont pas cisgenres a été, et continue d’être, pour le moins… perfectible.
L’animateur avait été au coeur d’une polémique après une interview pour The Guardian en 2018 où il avait expliqué qu’il n’aurait « probablement pas » accepté Peppermint (une drag queen très connue de la scène new-yorkaise) dans le concours si elle avait entamé une chirurgie de transition.
L’émission a depuis fait du chemin sur ces questions, mais la communauté LGBTQIA+ n’oublie pas — et après 13 saisons classiques et 6 éditions All Stars, une seule personne transgenre et out a remporté RuPaul’s Drag Race.
Cet historique explique en partie les crispations autour de cette annonce, et la prudence de la communauté est fort compréhensible. Espérons que ces craintes seront entendues !
À lire aussi : #Dragformation, des photos avant/après d’artistes drag totalement époustouflantes !
Crédit photo : Instagram de Maddy Morphosis
Les Commentaires