Alors qu’on pensait que l’interminable histoire entre adidas et Yeezy terminé, voilà que le président-directeur général de l’équipementier sportif allemand en rajoute une couche.
À lire aussi : Balenciaga, Gap, adidas… Pourquoi Kanye West perd (enfin) tous ses contrats mode
Bjørn Gulden, PDG d’adidas : « Je ne crois pas que [Kanye West] pensait ce qu’il a dit »
Invité du podcast « In Good Company », publié le 13 septembre 2023, le PDG d’adidas Bjørn Gulden a déclaré au sujet de la rupture du lucratif contrat l’unissant à Ye (anciennement Kanye West) :
« C’est tout à fait regrettable, car je ne crois pas qu’il pensait ce qu’il a dit ni que ce soit une mauvaise personne. C’est juste l’impression que cela a donné. »
Bjørn Gulden poursuit en décrivant Ye comme l’une des personnes les plus créatives au monde, et considère la ligne Yeezy pour adidas comme l’une des meilleures collabs du secteur. À noter que Björn Gulden était PDG de Puma au moment où le scandale a éclaté (tout l’automne 2022, Ye a enchaîné les sorties antisémites), et qu’il a pris la tête d’adidas en janvier 2023. C’est sous sa présidence qu’adidas a commencé à écouler ses stocks d’invendus Yeezy au profit d’associations, notamment de lutte contre l’antisémitisme.
À lire aussi : Pourquoi le t-shirt « White Lives Matter » de Ye (Kanye West) scandalise la fashion week
Bjørn Gulden s’excuse d’avoir relativisé l’antisémitisme de Kanye West
Les propos de Bjørn Gulden ont rapidement été épinglés en ligne, si bien qu’il a fini par présenter ses excuses. C’est ce qu’a rapporté sur Twitter le 21 septembre 2023 Jonathan Greenblatt, responsable de l’Anti-Defamation League (une association majeure de lutte contre l’antisémitisme) :
« Il est bon de parler avec le PDG d’adidas, Bjørn Gulden, ce matin. Bjørn a présenté ses excuses pour sa déclaration inexacte & réitère qu’adidas est engagé pour lutter contre l’antisémitisme & complètement opposé à la vilaine haine exprimée par Kanye West. [Je suis] ravi qu’adidas, l’Anti-Defamation League et la Fondation pour combattre l’antisémitisme soient unies pour combattre la haine pour de bon. »
À lire aussi : Adidas renonce à recourir à la justice contre Black Lives Matter au sujet du logo 3 bandes
Un porte-parole d’adidas a confirmé ses excuses auprès de l’AFP le 22 septembre, comme le rapporte FashionNetwork :
« Notre décision de mettre fin à notre partenariat avec Ye en raison de ses commentaires et de son comportement inacceptables était absolument la bonne. Notre position n’a pas changé : la haine, quelle qu’elle soit, n’a pas sa place dans le sport ou dans la société, et nous restons déterminés à la combattre. »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.