Live now
Live now
Masquer
parlement européen dililif
Société

Le Parlement européen demande l’inscription de l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’UE

Au Parlement européen, 324 députés ont voté en faveur de l’inscription du droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

À l’heure où les droits fondamentaux connaissent une régression dramatique aux États-Unis, de nombreuses voix s’élèvent pour protéger le droit à l’avortement. À Strasbourg, une majorité de députés du Parlement européen se sont mobilisés dans ce sens.

Une unanimité nécessaire…mais pas acquise

«Toute personne a le droit de bénéficier d’un avortement sûr et légal » : par 324 voix (155 contre, 38 abstentions) les eurodéputés ont demandé au Conseil que le droit à l’avortement soit inscrit dans la charte des droits fondamentaux de l’UE. Ce vote a eu lieu le 7 juillet 2022.

Ils ont ainsi dû face aux traités actuels de l’Union Européenne qui impliquent qu’inclure l’avortement dans les droits fondamentaux nécessite l’unanimité des 27 pays membres. Les eurodéputés ont alors demandé au Conseil de « discuter d’une convention permettant de réviser les traités » pour remettre en cause la règle de l’unanimité.

Dans un article publié le même jour, Le Figaro rapporte que les députés européens en ont profité pour insister sur les points suivants :

« Les pays de l’UE devraient garantir l’accès à des services d’avortement sûrs, légaux et gratuits, à des services de soins prénataux et maternels, à la planification familiale volontaire, à la contraception, à des services adaptés aux jeunes, ainsi qu’à la prévention, aux traitements et au soutien en matière de VIH, sans discrimination. »

Un droit non garanti dans certains pays de l’UE

Si la règle de l’unanimité pose gravement problème, c’est qu’il existe encore des pays en Europe où le droit à l’avortement est encore précaire (quand il n’est pas complètement proscrit).

C’est le cas pour l’archipel de Malte, seul État européen où l’interruption volontaire de grossesse est totalement interdite. Une personne souhaitant avorter y risque de dix-huit mois à trois années de prison. Quant aux médecins, ils peuvent écoper de 4 ans de prison et l’interdiction à vie d’exercer. Le 27 juin, plus de 130 médecins maltais ont déposé un recours contre cette interdiction, qui les « empêche de fournir des soins immédiats et opportuns » et « met en danger la vie et la santé des femmes enceintes ».

En Pologne, après avoir tenté de l’interdire en 2016, le gouvernement a restreint le droit à l’avortement en autorisant les Polonaises à avorter seulement en cas de viol ou de danger pour leur vie. Au Portugal, les frais liés à l’IVG sont entièrement à la charge des femmes et celles-ci sont obligées de se soumettre à un examen psychologique approfondi pour avorter.

[Site web] Template Produit – Paysage (13)
© Guillaume Périgois / Unsplash

À lire aussi : « Ni nécessaire ni utile » : quand LREM ne voulait pas inscrire l’IVG dans la Constitution

Crédit de l’image à la Une : Diliff / Wikipedia creative commons


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Guerriere-75
8 juillet 2022 à 12h07
Guerriere-75
C est une excellente décision du parlement européen
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin