Inter-LGBT est une association Loi 1901 qui cherche à faire reconnaître l’existence et les droits des personnes LGBT, mais aussi à sensibiliser la population à l’égard des violences et discriminations qu’elles subissent encore et toujours, même en 2016.
Le 24 mars, l’association a donc lancé sur YouTube sa nouvelle campagne prévue pour le Web et le cinéma et créée par l’agence de communication TBWA. Attention, le film contient des scènes de violence, morales et verbales.
Le film (car il s’agit bien davantage d’un court métrage que d’une publicité) nous montre les épreuves que doit rencontrer une personne. Aucune information sur le ou la protagoniste, si ce n’est qu’il/elle a le malheur d’être différent des autres, et discriminé•e, moqué•e ou humilié•e pour ça.
À lire aussi : Les idées reçues sur les personnes LGBT déconstruites en vidéo
Intitulé très justement Le Parcours — on a l’impression qu’il s’agit effectivement d’un parcours du combattant
, notamment avec les différents obstacles : s’accrocher à barreaux d’échelle, ramper dans la boue, courir… — le métrage nous met dans la peau de la personne discriminée.
Et contrairement à de nombreuses campagnes, celle-ci n’est pas très tendre avec les enfants, puisque le/la protagoniste est moqué•e et victime de violences dès le plus jeune âge. Il est donc bien question d’éducation, de changement de mentalité, et finalement de plus de respect.
L’association Inter-LGBT a par ailleurs déjà informé sur le fort taux de suicide des personnes LGBT, à cause du traitement qu’elles subissent au quotidien, et de la véritable force de caractère qu’elles doivent témoigner jour après jour. Et si finalement elles en avaient assez d’être fortes, et voulaient juste être ?
Et toi que penses-tu de cette campagne ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires